Les clés pour réussir sa reconversion professionnelle

1332
Les clés pour réussir sa reconversion professionnelle

Après des années de loyaux services dans votre domaine professionnel de prédilection, vous sentez que votre motivation baisse et que vous n’êtes plus épanoui à votre travail. C’est tout à fait normal de passer par cette phase de questionnement sur votre avenir et votre carrière professionnelle. Voici les clés pour réussir votre reconversion professionnelle dans un nouveau domaine.

Faire un bilan de compétences et de motivation

La première étape à faire si vous vous posez des questions et que vous envisagez peut-être un nouveau projet professionnel est de faire un bilan.

Lire également : La géolocalisation par GPS pour réduire la consommation de carburant

Un bilan de vos compétences ainsi que de vos motivations va vous permettre de vous aider à trouver votre nouveau domaine. Il est, en effet, possible que vous vous sentiez perdu. Dans ce cas, ce bilan va vous remettre les idées en place pour ce projet. Des organismes comme Pôle Emploi peuvent vous guider à ce sujet.

Réfléchir à un projet de changement de carrière

Lorsque vous avez fait un bilan, il faut réfléchir à ce nouveau projet. Qu’attendez-vous exactement de cette reconversion professionnelle ?

A voir aussi : Les entreprises bretonnes ont le vent en poupe

Gagner plus d’argent, être plus présent pour votre famille, apprendre un nouveau métier qui a plus de sens… De nombreux critères entrent en jeu dans ce projet de reconversion professionnelle.

S’informer sur les aides disponibles pour la reconversion professionnelle

Désormais, vous savez vers quel domaine vous diriger et votre projet professionnel est davantage défini.

Vous allez très certainement avoir besoin de financement pour vous lancer ou pour faire une nouvelle formation. Vous n’êtes pas sans savoir que les formations coûtent souvent assez cher. La bonne nouvelle est que Pôle Emploi aide beaucoup au sujet du financement des formations et que votre CPF (compte professionnel de formation) a aussi toute son importance.

L’avantage est qu’en fonction de vos compétences déjà acquises, ces organismes vous guideront parfaitement sur la formation adaptée au métier.

Les clés pour réussir sa reconversion professionnelle

Faire une formation adaptée

C’est la suite des éléments clés : réaliser la formation adaptée. Le métier que vous souhaitez faire dispose peut-être de multiples formations pour acquérir les compétences nécessaires.

Si vous êtes en reconversion professionnelle, par exemple, la formation choisie sera sans doute différente d’un jeune qui démarre seulement ses études pour en faire son premier métier.

La formation choisie doit aussi être adaptée à votre mode de vie. Si vous avez des enfants et que vous vivez loin du centre de formation, une formation à distance sera plus adaptée. Faites vous accompagner dans ce projet pour prendre les meilleures décisions concernant les formations.

Quand et comment quitter son travail et son entreprise actuels ?

Ce changement personnel et professionnel n’est pas si simple lorsque l’on a déjà un travail au sein d’une entreprise. Il sera nécessaire de démissionner de votre poste actuel pour vous diriger vers de nouveaux métiers.

Cependant, ne vous précipitez pas et n’abandonnez pas votre poste du jour au lendemain. Assurez-vous que votre projet soit fiable et que de nouveaux métiers et nouvelles opportunités vont s’offrir à vous. Vous pourrez quitter votre entreprise actuelle de manière plus sereine si vous avez déjà trouvé un nouveau poste, par exemple.