Le nettoyage industriel et son code couleur
Certains secteurs d’activités sont logiquement soumis à une législation plus poussée que d’autres en matière de nettoyage. C’est par exemple le cas de certaines usines agroalimentaires, d’entreprises actives dans le secteur de la blanchisserie et autres restaurants. Entrons davantage dans le détail…
A lire également : Tout savoir sur la mutuelle entreprise
Plan de l'article
HACCP et RABC: deux normes d’hygiène
HACCP
HACCP signifie Hazard Analysis Critical Control Point ou, en français, Analyse des dangers et des points critiques. HACCP, plus qu’une norme, est en réalité une méthode. En effet, si sa mise en action n’est pas obligatoire, il convient toutefois de noter que la norme internationale ISO 2200 relative à la sécurité alimentaire s’en inspire largement. Le but de la méthode HACCP? Prévenir les risques de contamination sanitaire des aliments.
La méthode HACCP repose sur sept principes clés:
A lire également : Le rachat de crédit: une solution pour retrouver un équilibre financier
- Réaliser une analyse des risques
- Déterminer les différents points de contrôle
- Délimiter l’essentiel
- Mettre en place un système de contrôle et de surveillance
- Définir les différentes actions à mettre en place
- Établir une procédure de vérification de l’efficacité de la méthode HACCP
- Conserver des rapports précis
Dans la pratique, l’application de la méthode passe, entre autres, par l’élaboration d’un code couleur. À chaque différente zone correspondra alors une couleur. En d’autres mots, les sanitaires seront par exemple nettoyés à l’aide de matériel de nettoyage de couleur jaune, le bleu sera choisi pour les couloirs, etc.
RABC
La norme RABC ou Risk Analysis Bio-contamination Control s’attarde plus spécifiquement au secteur de la blanchisserie. Celle-ci compte 4 axes principaux, à savoir le listing des dangers microbiologiques, la définition des points de maîtrise possibles, l’établissement de seuils de tolérance et la proposition d’actions visant à corriger ces erreurs.
Déléguer aux entreprises de nettoyage: des avantages
Le personnel des entreprises de nettoyage sont évidemment au fait de ces différentes réglementations, en plus d’y avoir été formé. Pour plus de sécurité, il peut donc s’avérer avantageux de déléguer le nettoyage industriel à celles-ci.