La formation en entreprise : les tendances actuelles
Dans le contexte actuel de la concurrence, les entreprises sont continuellement à la recherche d’un personnel qualifié capable de s’adapter aux réalités changeantes des entreprises, afin de pouvoir faire face aux nombreux challenges économiques. C’est pourquoi la formation continue et le transfert des compétences sont devenus de véritables enjeux pour les départements des ressources humaines. En effet depuis 2014, la France alloue un budget de près 32 milliards d’euros à la formation continue et la formation professionnelle. Plus de 14 milliards d’euros de ce budget est pris en charge par les entreprises, ce qui fait du secteur le plus gros pourvoyeur de fonds pour la formation professionnelle. Retour sur les principaux avantages de la formation en entreprise et les tendances actuelles.
Plan de l'article
La formation, un outil clé pour une gestion des ressources humaines optimisée
Afin de faire de ses collaborateurs une véritable ressource pour le développement des activités de l’entreprise, la direction des ressources humaines mise énormément sur trois principaux outils à savoir : le recrutement (afin de doter le service d’un personnel qualifié capable d’aider l’entreprise à atteindre les objectifs fixés), la formation et le coaching (qui permettent d’améliorer la performance et d’augmenter la compétence des collaborateurs) et enfin la motivation (pour le maintien d’une bonne atmosphère de travail). Parmi ces principaux outils, la formation occupe une place de choix dans le sens où elle constitue un véritable investissement dont le retour est toujours garanti. Elle est dorénavant beaucoup digitalisée comme vous pouvez le constater à travers cette plateforme LMS Learnybox.
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Les entreprises y gagnent tout comme les salariés
La formation continue en entreprise présente de nombreux avantages. D’une part, elle permet à l’entreprise d’avoir des collaborateurs compétents et « actualisés » capables de faire face aux défis techniques et technologiques qui sont en constante évolution. En plus, les programmes de formation constituent un véritable moteur de motivation pour les salariés dans la mesure où ils sont garants de leur épanouissement et leur offrent un espace de rencontre et d’échanges entre collaborateurs. D’autre part, la formation présente beaucoup d’avantages pour les salariés comme le fait d’actualiser leurs connaissances, d’être de plus en plus performants, de gagner en expérience, de se préparer pour un changement d’activité ou de responsabilité, d’obtenir un avancement hiérarchique, etc.
Une formation de plus en plus digitalisée
Les nouvelles tendances de la formation en entreprise mettent les collaborateurs de plus en plus au centre des préoccupations et tendent à leur accorder plus d’autonomie et de responsabilité à travers certaines techniques comme l’apprentissage en réseau, le développement du leadership, le mentorat, etc. A côté de tout ça, on assiste à un usage croissant du e-learning à travers certains moyens adaptés et très efficaces comme le mobile learning, les MOOCs, les COOC qui permettent parfois de faire plus d’économie et d’accéder à des ressources diversifiées, méthodiques et très pratiques.
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