Peut-on se faire rembourser son billet d’avion si son vol a été annulé par la compagnie ?

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Avec le développement des compagnies low coast, des billets à petits prix si réservés longtemps à l’avance et autres promotions, les voyages en avion se sont très largement démocratisés mais la multiplication de ses offres a aussi un revers peu agréable : le surbooking, les retards, les problèmes d’organisation sociale avec des mouvements de grève et parfois le cauchemar de tous les voyageurs, l’annulation d’un vol.

Bien sûr, passé le mouvement de colère face à un voyage annulé ou retardé, on pense remboursement et assurance annulation, mais qu’en est-il vraiment ?

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L’assurance annulation indispensable mais pas universelle

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Souscrite avec l’achat de votre billet de transport, l’assurance annulation est vivement conseillée pour faire face aux imprévus de votre vie : accident ou maladie qui survient avant le départ, impératif professionnel qui vous impose de reporter vos congés… des situations bien précises qui vous concernent vous mais pas la compagnie !

Ainsi en situation de surbooking, de grève ou d’annulation par le transporteur, votre assurance annulation ne pourra pas vous offrir de remboursement et c’est avec le service client de la compagnie que vous avez choisie qu’il faudra traiter.
De même si votre vol a été annulé pour des raisons majeures et indépendantes du transporteur en raison de conditions qui remettent en cause la sécurité des passagers (instabilité politique, conditions météorologiques, défaillance technique imprévue).

 

Passager, savoir faire valoir ses droits

 
Trajets européens ou internationaux, en cas d’annulation, garder la tête froide pour faire valoir vos droits rapidement est la meilleure position à adopter même si on le sait bien, le premier mouvement c’est surtout la colère.

Sachez tout d’abord que sous le contrôle de la Direction Générale de l’Aviation Civile, les compagnies aériennes ont l’obligation de fournir à leurs passagers toutes les informations au sujet de leurs droits à remboursement et indemnités de même qu’elles sont tenues de fournir toute l’assistance nécessaire afin de fournir repas et hébergement dans l’attente d’un vol de remplacement ou de re-acheminement.

 

Une fois les documents complétés – n’oubliez pas de joindre tous justificatifs de votre vol et de vos éventuelles dépenses – il vous suffira de vous adresser au service client de la compagnie concernée.

Il est bien sûr conseillé de le faire par courrier recommandé.

Le délai moyen de traitement ne doit pas dépasser 7 jours.

Le cas échéant et si vos contacts avec le service client de la compagnie s’avère infructueux, sachez qu’il existe des formulaires pour porter plainte en ligne afin d’accélérer les procédures pour faire valoir vos droits et obtenir remboursement et indemnités qui vous permettront de poursuivre ou reprogrammer vos vacances.