Comment choisir vos étiquettes en papier rouleau ?

1325
Comment choisir vos étiquettes en papier rouleau ?

Les étiquettes en rouleau, simples et efficaces, permettent d’apposer facilement votre marque sur tous vos produits. En effet, ces petits papiers autocollants permettent non seulement de vous démarquer de vos concurrents, mais aussi aux clients d’identifier vos produits et de véhiculer une image positive auprès des clients.

En outre, les étiquettes en papier rouleau contiennent des informations importantes sur le produit, telles que la taille, l’origine et les instructions de lavage. Voici un guide pour vous aider à choisir des étiquettes en papier rouleau.

A voir aussi : La réglementation thermique RT2012 a été allégée en début d’année 2015

La technologie

Pour choisir des etiquettes papier en rouleau, prenez en compte la technologie. Celle -ce joue un rôle important aussi bien sur la qualité, le fonctionnement que sur la puissance de votre appareil.

Thermique direct (DT)

Cette technique utilise du papier thermique (papier avec une couche thermique) qui est imprimé en chauffant une tête thermique. Elle est principalement utilisée quand les étiquettes doivent être stockées pendant une durée relativement courte.

A lire en complément : Formation des artisans du BTP, avoir la bonne info

Transfert thermique (TT)

A l’inverse de l’impression thermique directe, l’impression par transfert thermique nécessite un ruban encreur. En chauffant la tête d’impression, l’encre est transférée du ruban à l’étiquette.

Cette technique est supérieure à l’impression thermique directe et permet d’imprimer sur des matériaux synthétiques ainsi que sur du papier normal. En outre, elle est adaptée aux entrepôts où les matières premières sont conservées pendant de longues périodes et aux environnements de production complexes.

Le matériau

Il existe deux principaux types d’étiquettes : les étiquettes en papier et les étiquettes synthétiques, qui sont plus résistantes. Dans la première catégorie, on trouve le papier recyclé, le papier velin… tandis que dans la seconde, il y a le polyester, le polypropylène, le PVC.

Le polyester est disponible en blanc et transparent, mat et brillant, tandis que le polypropylène n’est disponible qu’en blanc mat. Le polyester est également plus dur que le polypropylène et adhère mieux aux surfaces dures. Sur les surfaces souples, en revanche, le polyester a tendance à s’effilocher avec le temps.

La déformation de la surface souple peut entraîner la formation de bulles d’air entre l’étiquette et le support, ce qui peut entraîner le décollement. Le polypropylène est plus souple que le polyester et adopte la forme des matériaux facilement déformables ou des surfaces rugueuses telles que le carton ou le bois non poli.

L’adhésif

L’adhésif des étiquettes autocollantes garantit l’adhérence de l’étiquette. L’adhésif maintient l’étiquette en place sur la surface sur laquelle elle est appliquée.

Comment choisir vos étiquettes en papier rouleau ?

Les adhésifs sont souvent classés en fonction de leurs propriétés d’adhésion et de collage.

Étiquettes en papier

Les étiquettes en papier sont disponibles avec un adhésif permanent ou amovible, selon qu’elles doivent être réappliquées ou non avec une finition vernis mat ou brillant. Si les étiquettes seront très utilisées, un laminé de protection peut être appliqué pour prolonger leur durée de vie.

Les étiquettes en vinyle

Ces étiquettes sont destinées à un usage intérieur et extérieur et plus durables et résistantes aux déchirures que les étiquettes en papier. Si des étiquettes transparentes sont nécessaires, alors cette option est envisageable.

Le sens de sortie

Le sens de sortie de l’étiquette peut varier en fonction du modèle d’imprimante utilisé. Pour précision, cet indicateur désigne la position sur le rouleau lorsque l’étiquette est déroulée. On distingue deux sens de sortie : intérieur et extérieur.

Formats et découpes des étiquettes

Le format minimum des étiquettes en papier rouleau est de 3 x 1,5 cm et le format maximum de 30,6 x 45 cm. Ce format standard prend en compte plupart de vos besoins en matière de communication adhésive. Vous pouvez personnaliser la forme de découpe ou choisir une forme de découpe simple. D’autres découpes personnalisées permettent d’adapter des étiquettes en papier rouleau aux besoins.

Avantages étiquettes en papier rouleau

Les étiquettes en papier rouleau peuvent être utilisées à diverses fins. Elles peuvent être apposées à des endroits spécifiques ou distribuées lors de défilés publicitaires, d’événements, de campagnes de marketing de rue… Elles peuvent également servir d’emballage pour mettre en valeur vos produits.

La polyvalence des étiquettes en papier rouleau est donc appréciée par les professionnels qui veulent changer leurs techniques de communication. Les étiquettes en rouleau sont également pratiques et peu coûteuses, en plus d’être très à la mode et d’avoir un potentiel marketing.

Elles constituent un véritable avantage de communication pour les entreprises et apportent originalité et créativité à la communication professionnelle. Elles sont utilisées pour personnaliser les enveloppes, les brochures et les plaquettes d’entreprise.

Lors de la conception d’étiquettes en papier rouleau, il convient de connaître les dimensions de l’emballage sur lequel elles seront apposées. Par exemple, dans le cas de pots de confiture, il serait intéressant de les étiqueter de manière à ce qu’une partie du produit soit visible.

Différentes combinaisons peuvent servir à créer des étiquettes en papier rouleau. La couleur, la texture et la police de caractères sont essentiels pour créer un design personnalisé qui reflète l’image de votre entreprise.