Comment mettre en place un planning en restauration rotatif ?
Les horaires des restaurants changent tout le temps. Alors que certains gestionnaires redoutent l’idée d’un ajustement saisonnier, mensuel ou hebdomadaire des horaires, d’autres s’y fient. La création d’un planning parfait pour un restaurant peut sembler être une tâche intimidante, mais une fois que vous aurez compris le processus et que vous serez à l’aise avec les meilleures pratiques, vous serez surpris de la rapidité et de la facilité avec lesquelles cela se passe. Dans cet article, nous allons approfondir la place d’une stratégie de rotation des horaires dans les restaurants.
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Plan de l'article
- 1) Établir les quarts de travail
- 2) Établissez un calendrier pour l’établissement des horaires
- 3) Créez un modèle d’horaire de restaurant
- 4) Tenez compte des besoins de l’entreprise et des forces des employés
- 5) Variez les quarts de travail de vos employés
- 6) Planifiez d’abord les quarts de travail occupés
- 7) Évitez les quarts de travail consécutifs
- 8) Acceptez les demandes de congés lorsque c’est possible
1) Établir les quarts de travail
La première étape de la création d’un planning restauration consiste à établir des quarts de travail pour les membres de votre équipe. Examinez le mode de fonctionnement de votre entreprise, puis établissez l’horaire de travail (p. ex., quart de travail fractionné, quart de travail rotatif, etc) qui vous convient le mieux.
2) Établissez un calendrier pour l’établissement des horaires
Faites de votre mieux pour afficher le nouvel horaire du restaurant toujours le même jour et à la même heure. Par exemple, si vous décidez d’afficher le nouvel horaire le lundi à 12 h, il est préférable de toujours l’afficher le lundi à 12 h.
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Une fois que vous avez choisi le jour et l’heure auxquels vous souhaitez publier le nouveau planning, vous pouvez travailler à rebours pour vous fixer des échéances. Cela vous permet d’établir un calendrier de programmation afin que le travail ne soit pas négligé jusqu’à la dernière minute.
3) Créez un modèle d’horaire de restaurant
L’une des meilleures façons d’économiser du temps et des efforts dans le processus de planification est de créer un modèle que vous pouvez utiliser à plusieurs reprises en toute occasion.
4) Tenez compte des besoins de l’entreprise et des forces des employés
Avant de planifier vos employés, tenez compte des objectifs et des stratégies de votre entreprise. Identifiez les points forts de chaque employé et réfléchissez à la manière dont ces capacités peuvent répondre aux besoins de votre entreprise.
Ensuite, établissez le calendrier de chaque employé en conséquence.
5) Variez les quarts de travail de vos employés
Les employés A, B et C peuvent bien travailler pendant le quart du soir, tandis que les employés D, E et F travaillent bien pendant le quart du midi. Mais ne les gardez pas toujours sur ces mêmes quarts de travail. Mélangez-les de temps en temps.
Ce faisant, vous atteignez trois objectifs importants :
- Cela permet de garder les employés heureux et engagés
- Cela permet à chacun d’apprendre à travailler pendant les heures de pointe.
- Cela aide à établir les autres quarts de travail dans votre restaurant comme une expérience client forte.
6) Planifiez d’abord les quarts de travail occupés
Au lieu de commencer le lundi et de travailler jusqu’au dimanche, organisez vos journées les plus chargées – et vos quarts de travail les plus chargés – en premier. Vous vous assurez ainsi que vos employés les plus compétents sont disponibles lorsque vous en avez besoin et vous réduisez le nombre de changements nécessaires pour les faire venir.
7) Évitez les quarts de travail consécutifs
Évitez de programmer un employé pour l’équipe de fermeture et l’équipe d’ouverture sur une période de vingt-quatre heures (équipe dos à dos). Cela peut avoir un effet néfaste sur son moral.
8) Acceptez les demandes de congés lorsque c’est possible
Lorsque vous faites de votre mieux pour honorer les demandes de congés (et les préférences de travail générales) dans la mesure du possible, vous créez de la bonne volonté, augmentez la satisfaction des employés et favorisez leur engagement.
À long terme, cela vous aidera à conserver vos meilleurs employés et à consolider une équipe efficace.