Quels sont les principaux critères de choix d’un fournisseur ?
Dans une entreprise, beaucoup de choses dépendent du fournisseur. En effet, le facteur le plus important dans la réussite d’une entreprise est la sélection de votre fournisseur. Ce choix se fait en fonction du délai de livraison, de la qualité des services ou produits et bien évidemment du rapport qualité-prix. Si la prospection est l’une des meilleures techniques de détection d’un bon fournisseur, celle que cet article vous propose est encore meilleure.
Plan de l'article
En quoi est-il bon de bien choisir vos fournisseurs ?
Dans le domaine des prestations de bien et service, la confiance entre client et vendeur se crée au jour le jour et se maintient grâce à la qualité du service après-vente. La satisfaction de vos clients dépend de la qualité des produits reçus de votre fournisseur. Leur choix est par ailleurs crucial dans l’évolution du chiffre d’affaires de l’entreprise.
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Une fois que vous avez trouvé le fournisseur idéal, il faut encore mettre en place des stratégies de négociation pour attirer son attention et l’intéresser par de meilleures offres. En ce même moment, la recherche se poursuit afin de trouver un autre fournisseur et éviter la dépendance envers un seul. Quelques indicateurs facilitent la reconnaissance d’un fournisseur de qualité.
Quels sont les critères de choix d’un bon fournisseur ?
Les critères de choix d’un fournisseur sont nombreux. Cependant, les plus importants sont au nombre de quatre à savoir :
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- La notoriété de l’entreprise: si le fournisseur a de bonnes références, c’est une très bonne chose. Cela dénote qu’il a de l’expérience dans le domaine et voudra coûte que coûte sauver sa réputation. Il ne vous cèdera que des services et produits de qualité supérieure.
- Le rapport qualité-prix: tout fournisseur maitrise bien le marché de la concurrence. Le rapport qualité-prix est un critère qui vous facilitera l’élimination des fournisseurs qui veulent se faire de l’argent sur votre dos.
- Les délais de paiement accordés: parfois, on n’a pas toute la somme requise pour payer les produits et services. Seule la confiance qui existe entre vous et le fournisseur peut vous permettre d’avoir des délais de remboursement. En ce moment, vous pourrez renflouer votre caisse, et vite solder.
- Le service après-vente: beaucoup d’entreprises ne tiennent pas compte de ce critère alors qu’il est très important. Ainsi, lorsque l’un des produits vendus à votre client à un défaut de fabrication, vous pouvez rapidement solliciter son aide dans la résolution du problème.
Quelle technique utilisée pour dénicher les bons fournisseurs ?
La recherche de fournisseurs est un travail permanent qui n’a pas une périodicité fixe. En plus de la prospection qui se fait sur internet ou à partir des catalogues des fournisseurs, cet article vous propose d’aller à leur rencontre. En effet, il existe des avantages exceptionnels que les fournisseurs ne mettent pas dans leur catalogue ou sur leur site. Un entretien avec le promoteur vous permettra de juger de l’opportunité de faire affaire avec lui ou pas.
Dans votre choix, n’oubliez pas aussi de tenir compte du contrôle des normes et certifications de l’entreprise chargé de vous fournir vos produits. Une enquête auprès de vos clients sur la satisfaction des produits peut aussi vous aider à choisir le fournisseur idéal.