Que faire face à une porte claquée ?

28
Partager :
Porte blindée (serrurier)

Porte blindée (serrurier)

Il nous est tous déjà arrivé, au moins une fois, de se retrouver coincer dehors en pensant avoir les clés sur nous. On sort, puis ferme la porte et là c’est le drame : il nous est impossible de retrouver l’accès à notre domicile.

Est-ce un problème grave ? La réponse est oui s’il n’y a personne à l’intérieur. En effet, si vous ne savez pas quoi faire face à une porte claquée, vous serez obligé de passer quelques minutes à plusieurs heures dehors, en attendant l’arrivée d’un serrurier. Nous allons voir dans cet article ce que nous appelons une porte claquée ainsi qu’une solution assez simple pour l’ouvrir à l’aide d’un plastique rigide.

Ouvrir une porte claquée

Savez-vous d’abord ce qu’est une porte claquée ? C’est une porte immobilisée par un pêne demi-tour qui se trouve dans la gâche. Lorsque vous sortez et que la porte se referme derrière vous, vous n’êtes plus en mesure de faire bouger la poignée pour faire sortir le pêne demi-tour de sa loge. Pour résoudre le problème, vous pouvez demander à vos gentils voisins de vous fournir une feuille de radio médicale, une prochette en plastique assez rigide ou une même une bouteille de coca cola que vous allez découper en deux pour obtenir une feuille. Soyez imaginatif ! 😉

Glissez la feuille entre le dormant et l’ouvrant de manière à déloger le pêne demi-tour. Si vous êtes chanceux, la porte va s’ouvrir après cette opération.

Dans la grande majorité des cas, cette astuce fonctionne. Toutefois, si le ressort de votre serrure a déjà perdu sa souplesse ou bien si vous avez une serrure très sophistiquée, l’utilisation de la feuille pour ouvrir la porte claquée pourrait ne pas marcher. Le cas échéant, vous n’aurez pas d’autre choix que de faire intervenir un professionnel.  Le serrurier propose des services d’urgence qui ne coûtent pas forcément cher. Les serrures n’ont aucun secret pour ce spécialiste. Son expérience et ses compétences lui permettent par ailleurs d’ouvrir votre porte sans l’abîmer.

Quel est le prix pour le dépannage d’une porte claquée ?

Si malgré mon conseil vous n’avez pas réussi à ouvrir votre porte, sachez qu’un serrurier vous demandera entre 60 et 120€ pour ce type d’intervention. Pourquoi un tel écart dans le prix ? Cela dépend surtout du type de porte que vous souhaitez ouvrir. Une porte blindée est en effet plus difficile à ouvrir qu’une porte classique.

J’espère que ces petits conseils vous se

Partager :