Trois parcours sympas pour une rando VTT dans le Gers

22
Partager :

Pour une escapade en famille, entre amis ou même en couple, rien de plus déstressant qu’une rencontre euphorique avec les beaux paysages de certains de nos départements, à l’instar du Gers. Fort de ses atouts touristiques, le Gers abonde de circuits vallonnés pour une grande promenade agréable au bonheur des quelques 900 000 touristes qui lui rend visite tous les ans. Les randonnées en VTT y sont de plus en plus prisées. Voici pour vous trois parcours qui ne pourront que vous plaire.

Le circuit de 40 km de Saramon – St Elix – Simorre – Tachoires – Héréchou – Castelanau

40 km à se taper en deux heures de temps, c’est possible ! De Saramon à St Elix, tout paraît sans encombre. On profite de belles vues procurées par les vieux arbres qui longent la route. Prenez ensuite la route qui mène dans la région arrosée de cours d’eau de Gimone. Il a fallu ces 9 km pour arriver à Simorre.
Maintenant, direction : Tachoires. Rendez-vous sur quelques kilomètres qui façonnent les vallées de la Lauze, de l’Arrats puis du Héréchou. Vous aurez l’occasion de rencontrer les villageois de Lamaguère. Passez ensuite par Castelnau Barbarens avec vue imprenable sur l’édifice impressionnant de la Hourde dans la commune de Lartigue.

Avant d’atteindre le cap des 31 km, vous aurez à passer sur un autre versant d’une colline. Vous frôlerez par la suite la tuilerie Cazaubon dans la commune de Boulaur. Une occasion pour apprécier de loin la vue sur l’ensemble des bâtiments de la communauté abbatiale de cette commune. Plus que 4 km et retour à la case de départ à Saramon.

Randonnées en Cologne

saint-criqDu village en fleurs de Thoux au lac de Saint-Cricq, la Cologne vous offre une vue fantastique sur des constructions briquetées en passant par le lieu public qui lui sert de lieu de commerce. Enfourchant votre Vtt enduro, Vous entamerez ce parcours vers Sarrampion en passant par le pont empierré. Une plus ou moins longue marche vous mènera à la rencontre des fermiers de Le Bosc puis ceux d’En-Maurille et de Bideau, où vous auriez l’occasion de faire une pose pour gouter au fameux miel de la Gascogne.

Passez ensuite par la ferme de Tembourets avant d’arriver à Thoux. Une descente vers le petit cours d’eau d’Arcadèche sera, par la suite, suivie d’une montée vers la D 654 puis une autre descente entre les plantes à résine, pour ensuite s’engager dans les sentiers qui s’étendent le long du lac. La D 511 vous ouvrira, en outre, un chemin vers Saint-Cricq pour Penut et Ardizas. Un chemin vallonné à la D 116 vous mènera à un cimetière puis à la D 21 pour revenir à Cologne.

Condom-Mouchan

La voie verte de Condom à Mouchan sera plus tolérante. Ceux qui n’ont pas assez de vigueur physique mais beaucoup de volonté auront à parcourir une partie d’une ancienne voie ferrée de 7 km menant à Eauze. Ce parcours a été aménagé pour des raisons qualitatives et sécuritaires pour les usagers. Les différences d’altitude entre les points à parcourir sont moins importantes. Il vous faudra un vélo de route robuste.

En optant pour ce parcours, vous découvrirez une abondance de richesses représentées dans un ensemble de paysage naturel propice pour un apaisement total de soi, un repos du corps et de l’esprit des uns, et une occasion pour les autres de se livrer à des activités de loisirs.

Partager :