Quelques conseils pour des photos de baptême réussies

802
bapteme

Capturer les moments précieux d’un baptême à travers l’objectif d’une caméra est une manière exceptionnellement unique de conserver des souvenirs inoubliables pour les années à venir. Que vous soyez un photographe professionnel avec des années d’expérience ou un amateur passionné qui aime capturer la beauté des moments spéciaux, immortaliser cet événement religieux et familial nécessite une approche particulière et détaillée pour garantir des résultats mémorables. Il est essentiel de comprendre l’importance de chaque rituel et de chaque émotion afin de saisir des images qui parlent et racontent l’histoire de la journée de manière authentique et touchante.

Avant le baptême

Ce qui nous effraie ou nous intimide généralement dans ce type d’événement, c’est le nombre de personnes présentes, le fait de ne pas savoir où se placer pour prendre les photos, la peur de manquer des moments décisifs, d’être dans le passage, etc. Certes, il y a de nombreux aspects que vous ne pouvez pas contrôler, mais il y en a certains que vous pouvez et devez contrôler autant que possible, et puis vous avez toujours la possibilité de faire de la retouche photo en ligne gratuit pour corriger les inévitables petits accidents !. Contrôler ce qui est « contrôlable » vous apportera beaucoup plus de tranquillité d’esprit et de sécurité, ce qui se reflétera directement dans vos images :

A lire également : Élever un Staffy chiot : astuces et conseils d’un éleveur passionné

  • Étudiez le lieu (calmement et sans précipitation) quelques jours auparavant.
  • Étudiez la lumière : vous saurez ainsi quelle quantité de lumière vous aurez à l’intérieur de l’église et cela vous aidera à réfléchir aux images et à la quantité maximale et minimale de lumière dont vous disposerez.
  • Trouvez le meilleur endroit pour vous placer à l’intérieur de l’église. Choisissez un endroit proche des fonts baptismaux, où vous ne « dérangerez » pas trop et où vous pourrez voir les invités. Ce sera la zone à partir de laquelle vous pourrez vous déplacer pour obtenir d’autres perspectives. Mais si vous avez un endroit prédéfini et bien placé pour vous tenir, vous serez plus calme et plus conscient de ce qui se passe devant vos yeux.
  • Étudiez les environs et cherchez des lieux picturaux où vous pourrez faire vos images à la sortie de l’église (murs en pierre, sur les escaliers avec l’église en arrière-plan, un parc à proximité…).

Pendant le baptême

Pour un reportage plus complet du jour du baptême, demandez à la famille si vous pouvez vous approcher au préalable pour photographier les préparatifs : comment ils habillent le bébé, comment ils le nourrissent avant de partir, la famille proche qui peut être présente… Ce sont des moments plus détendus qu’à l’église, et cela vous permettra d’obtenir des images de manière plus calme et plus proche :

  • Photographiez en RAW : si vous avez cette option sur votre appareil photo, n’hésitez pas à l’utiliser, elle vous permettra de faire de petites retouches en post-traitement avec de bien meilleurs résultats, bien qu’il faille tenir compte du fait que les images pèsent plus lourd, alors faites attention à ne pas manquer d’espace sur la carte mémoire.
  • Cherchez des endroits bien éclairés : les baptêmes ont généralement lieu le matin, vous avez donc au moins la chance d’avoir suffisamment de lumière naturelle. Rapprochez le bébé des sources de lumière naturelle pour la photographie (fenêtres), elle est plus douce et plus chaude que le flash et vous donnera de meilleurs résultats.
  • Le bébé et les relations avec les parents et la famille : dans ce moment plus intime, vous pourrez obtenir des photos plus proches, plus tendres et/ou plus anecdotiques. Ne manquez rien, les regards, lorsqu’ils habillent le bébé, les sourires et dans certains cas, les pleurs du bébé. Tout cela constituera un excellent souvenir de cette journée.

À l’église

Si vous avez fait les préparatifs quelques jours auparavant, vous savez déjà quel est le meilleur endroit où vous placer pour obtenir la meilleure perspective du baptême. Si vous avez également appris le déroulement de la liturgie, vous pourrez anticiper les événements. Profitez des premiers moments (qui sont généralement des moments de prière) pour prendre une vue d’ensemble de l’église avec les invités. Déplacez-vous discrètement. Soyez attentif aux moments clés du baptême, rater le moment du baptême lui-même est quelque chose qui NE PEUT PAS vous arriver, alors soyez attentif et ne vous laissez pas distraire. Oubliez l’automatique : vous disposez de différents modes de prise de vue pour chacune des situations qui peuvent se présenter. Entraînez-vous à les utiliser avant le jour du baptême pour obtenir de meilleurs résultats.

A lire également : Conseils pour les parents : comment aider votre nounou pendant la période d'adaptation

Après le baptême

Un baptême est une journée qui réunit des groupes d’âge très différents. Vous aurez probablement des garçons ou des filles, ainsi que des personnes plus âgées dans la famille. Profitez de ce moment pour photographier les gens en groupe, le bébé peut même avoir ses arrière-grands-parents à ce moment-là, ce qui vous donnera des images très contrastées et précieuses pour la mémoire, alors n’oubliez pas de photographier tous les membres de la famille du bébé et avec le bébé. Trouvez un arrière-plan approprié pour les portraits de groupe : à l’église, vous ne pouviez pas choisir la lumière ou l’arrière-plan, mais maintenant vous le pouvez, trouvez un endroit avec de bonnes conditions d’éclairage et un bel arrière-plan qui ne détourne pas l’attention des personnes représentées, où aucun lampadaire ou quoi que ce soit de bizarre ne sort de leur tête !