Quel est le meilleur four à pizza à bois ?

14
Partager :

Acheter un four à pizza à bois performant avec un rapport qualité-prix intéressant est l’objectif de tous ceux qui ont besoin d’un tel équipement. Pourtant, le marché de vente de ces équipements de cuisine est tellement dense qu’on a du mal à choisir. Heureusement, il existe des critères qui vous permettront de faire un bon choix.

Un four à pizza à bois portable ou fixe ?

En fonction de l’endroit où vous souhaitez placer votre four, vous pourrez opter pour un four fixe ou un four portable. Si vous ne disposez pas d’un emplacement permanent, vous pouvez acheter un chariot et l’intégré au four. Les chariots sont pratiques, car ils peuvent être roulés et stockés facilement. Si vous n’avez pas besoin de chariot, vous pourrez utiliser une surface ignifuge faite de brique ou de pierre.

A lire en complément : L’installation d’une terrasse en bois

Quelle dimension ?

Pensez au nombre de pizzas que vous souhaitez préparer à la fois et choisissez le modèle qui correspond à vos besoins. Si vous cuisinez régulièrement pour une petite famille, un petit four à pizza à bois devrait aller. Si vous organisez de nombreuses fêtes ou nourrissez souvent une foule, vous devrez investir dans un appareil qui peut contenir plusieurs pizzas à la fois.

Quel type de construction de four ?

La plupart des fours à pizza à bois sont fabriqués avec un extérieur en acier inoxydable, tout comme les grills. C’est parce que cette matière retient bien la chaleur et qu’elle est durable. D’autres fours à pizza à feux de bois sont construits en ciment réfractaire avec une surface de cuisson en céramique. Enfin, il faut contrôler le type d’isolant utilisé dans le four à pizza. En effet, une chaleur très élevée est la clé pour bien cuire une pizza, et la capacité du four non seulement à chauffer rapidement, mais aussi à conserver cette chaleur est essentielle. Il est bien d’opter pour un four à pizza dont l’isolant est en laine filée à la roche ou en fibre céramique pour plus de durabilité et de performance.

A lire aussi : Travaux d’aménagement d’intérieur : les conseils à retenir

Quelle source de cuisson ?

Il n’y a rien de tel que le goût d’une pizza au feu de bois, donc le vrai bois est la voie à suivre pour une saveur authentique. Cela dit, de nombreux modèles de fours à pizza à bois vous permettent de cuisiner avec du charbon de bois ou des granulés de bois au lieu du bois véritable. En général, un feu alimenté au charbon de bois ne deviendra pas aussi chaud qu’un feu de bois.

Il y a quelques points importants à garder à l’esprit à propos d’un four à pizza à feu de bois. Avec un tel four, il faut du temps pour chauffer à la bonne température parce que vous utilisez du bois véritable et que vous avez besoin que le four soit à une température très élevée pour cuire rapidement votre pizza. Utiliser du bois véritable signifie également que vous devrez entretenir le feu pendant le préchauffage et la cuisson complète. Pensez donc à faire un choix qui tient compte de ces aspects de la chose.

Partager :