Une touche de vintage dans sa décoration intérieure

74
Partager :

Passionné de ces objets d’époque et de ces pièces rétro ? Sachez que vous pouvez très bien les intégrer dans votre décoration intérieure. Il faudrait tout de même respecter quelques règles pour que votre intérieur ne soit pas trop ringard. Même si vous n’êtes pas spécialement fan de ces éléments, vous pouvez apporter une pièce vintage chez vous pour avoir un côté cosy et chaleureux.

Mixer les époques

Même si ce sont les objets qui ont marqué les années 70 qui vous passionnent, ce n’est pas une raison de faire entre dans votre appartement la lampe Panthella de Louis Poulsen, le fauteuil en osier comme dans le film Emmanuelle que vous aimez et le canapé Strips de Cini Boeri et d’Artflex d’un coup. Votre salon risque de se transformer en un vrai musée d’objets anciens. Il serait judicieux de mixer les époques : un élément des années 60 par ci, un élément des années 70 par-là, un élément des années 80 dans le coin. Vous pouvez même vous permettre de combiner les éléments de l’ère moderne et de l’ère ancienne. L’idéal serait d’ailleurs de mixer ces objets anciens avec des pièces plus contemporaines. Vous pouvez par exemple mettre dans un coin du salon des trumeaux anciens et à côté des cadres photo plus épurés.

A voir aussi : L'essor des ventes de matelas en ligne

Plus loin dans la combinaison du neuf et de l’ancien

Il n’est pas facile de trouver ces pièces vintages et rétro. Le souci réside dans le fait qu’à la brocante, ils ne sont pas toujours en très bon état. Si une pièce en particulier vous attire, vous pouvez quand même la prendre même si elle n’est pas en très bon état. Avant de la placer fièrement dans votre salon, une petite séance de bricolage s’impose. Ne vous limitez pas seulement à retaper cet objet d’antan que vous avez pris. Profitez-en pour le customiser et là, vous pouvez lui apporter une touche de modernité. Pour relooker un meuble ancien en bois par exemple, on peut se permettre de le peindre dans une teinte neutre ou pastel.

Le vintage par les couleurs

Pour avoir une touche rétro ou vintage dans votre intérieur, vous n’êtes pas obligé de prendre une pièce ancienne. Vous pouvez aussi avoir ce résultat par des couleurs. Quelles couleurs vous évoquent le vintage et le rétro ? Les couleurs pop et les motifs graphiques bien captivants reflètent bien ce style, mais ce n’est pas non plus une raison d’en mettre du sol au plafond. Évitez de surcharger l’espace. Pour une bonne harmonie dans les couleurs, limitez-vous à une ou deux couleurs phares de l’époque. Complétez la décoration avec une troisième couleur qui est beaucoup plus neutre. Si vous avez choisi un canapé rétro dans une teinte bien vive, choisissez d’autres assises dans des teintes plus neutres comme le gris ou le blanc pour meubler votre salon. Si vous voulez intégrer un motif graphique captivant aux murs, restez sur un pan seulement, voire sur la partie basse du pan de mur.

A lire aussi : Comment choisir votre entreprise de menuiserie ?

Partager :