Comment camoufler son lit ?

30
Partager :
une solution pour cacher son lit

Dans les petits appartements à Paris mais aussi dans toutes autres grandes villes, l’espace occupé par la literie est un véritable inconvénient. Surtout si on possède un lit deux places.

Mais comment le camoufler ? Quelles sont les solutions qui permettent de cacher son lit ?

Un lit rabattable au mur

Le premier moyen est d’opter pour un mécanisme permettant de rabattre facilement la literie contre un mur. Cette solution de lit rabattable est de plus en plus utilisée.  Les fabricants de ce type de solutions  proposent maintenant des modèles très design. De plus, on rajoute autour l’espace escamotable du lit des modules de rangements comme des tablettes ou des coffres.

L’ensemble devient un meuble multifonctions qui en version fermée ne permet pas de voir ou savoir qu’un lit s’y cache.

Un lit qui se glisse sous un meuble

Une autre solution pour un rangement facile, c’est le lit gigogne qui se glisse facilement sous un canapé ou une plateforme sur élevée. Une option qu’on peut facilement mettre en œuvre dans le salon d’un appartement quand son aménagement est pensé dès le départ.

Pour multiplier les couchages  il existe des lits cachés sous d’autres lits. Cette literie complémentaire peut-être une bonne idée dans une chambre d’enfant pour accueillir des copains ou copines à dormir.

Les différents dispositifs de lits gigognes existants sont aux choix avec des roulettes, sur des rails qui coulissent, ou avec des pieds escamotables.

Un lit qui se range dans une armoire

On peut aussi choisir d’acquérir un lit qui se range directement dans une armoire. Selon les produits disponibles sur le marché le rangement peut s’effectuer horizontalement ou verticalement. Par contre, pour un couchage de deux personnes, le système est forcément vertical.  L’épaisseur du matelas conseillé est de 16 à 20 centimètres afin de ne pas gêner la fermeture du meuble.

Certains modèles sont mobiles et peuvent se stocker dans un espace perdu. Alors que d’autres armoires sont fixées au mur.

Le décor du panneau visible a également un impact visuel quand il trône au milieu de la pièce à vivre. Ainsi il faut choisir un design qui s’harmonise bien avec la décoration de la pièce et la couleur des murs. Une astuce : certains fabricants de produits sur mesure propose de personnaliser les portes de l’armoire avec les photos ou les images de votre choix.

Une literie escamotable au plafond

La solution apparue en dernier et qui se développe de plus en plus, c’est le lit qui descend du plafond. Un système motorisé permet à votre lit une ou deux places d’être remonté au plafond via des rails verticaux placés aux murs. Les commandes pour montée et descendre la couche se fait par un interrupteur mural. Pas d’inquiétude, tous les modèles électriques installés ont une double sécurité.

C’est l’option qui permet le gain de place au sol optimum.

Mais c’est également le camouflage de literie le plus cher. En effet, les prix des  modèles qui se rabattent électriquement en hauteur démarrent à partir de 3000 €.

Le camoufler derrière un paravent

La dernière possibilité pour cacher son matelas est de l’installer derrière un paravent. Ce mode de camouflage n’est pas celui qui fait gagner de l’espace à vivre dans son logement mais il permet dans un studio d’éviter de présenter son lit à ses visiteurs. De plus, l’offre de paravents aux styles chinois, design, avec des photos ou des illustrations se développe grâce au e-commerce.

Comment faire son choix ?

Si on récapitule les alternatives proposées, le choix est très personnel. En effet, les paramètres comme le budget, bien sûr, et l’espace disponibles sont importants.  Ces éléments vont également déterminer si vous allez opter pour un produit standard dans un magasin d’ameublement ou pour un spécialiste avec des produits sur mesure.

Un autre point à prendre en compte, le fait d’être propriétaire ou locataire. Un propriétaire pourra privilégier une solution fixe et définitive. Alors qu’un locataire doit réfléchir à l’aspect transportable de l’option choisi.

Partager :