Portail et clôture : quel modèle choisir pour sa maison ?

273
Partager :

Portail et clôture sont généralement les deux premières choses que l’on remarque en passant devant une maison. Pièces maîtresses d’un jardin, ils permettent d’apporter du cachet supplémentaire à une propriété. Mais encore faut-il correctement les choisir pour qu’ils se marient de manière harmonieuse avec les autres éléments décoratifs de son habitation.

Portails battants ou coulissants

En matière de portail, la première des décisions à prendre concernera le type d’ouverture souhaité. Il en existe deux principaux : les portails battants et les portails coulissants. Les premiers modèles se composent de deux vantaux qui s’ouvrent à 90 ou 120 degrés par rapport à l’axe de fermeture. Le choix d’une ouverture vers l’intérieur ou l’extérieur dépendra essentiellement du dégagement disponible. Les portails coulissants, quant à eux, nécessitent un minimum d’espace sur les côtés pour pouvoir s’ouvrir. Ils sont particulièrement pratiques lorsqu’on habite près d’une route et que l’espace avec le trottoir s’avère restreint. Qu’ils soient battants ou coulissants, ces deux modèles peuvent être motorisés pour faciliter leur usage.

A voir aussi : Le grand retour du couvre-lit

Clôtures en dur ou clôtures grillagées

Du côté des clôtures, le choix reste plus libre et est davantage lié à une question de goût. On peut ainsi opter aussi bien pour une clôture grillagée, que pour une clôture en dur, afin de délimiter son jardin. Toutefois, il est à noter qu’il s’agit d’un élément important de sécurisation d’une maison. Bien que plus fragiles, les clôtures en grillage peuvent, malgré tout, être renforcées par la présence d’une haie d’arbustes tout le long. Les cambrioleurs éventuels auront alors plus de mal à la franchir pour tenter de commettre leur larcin.

Quel matériau choisir pour son portail ou sa clôture

PVC, bois, aluminium, acier, fer forgé… Les matériaux proposés par les fabricants de portail et clôture sont nombreux. Avec des modèles tous plus différents et colorés les uns des autres, il est facile de trouver celui qui correspondra visuellement le mieux à son habitation. Outre l’aspect esthétique, le choix d’une clôture ou d’un portail devra cependant répondre à certains critères : solidité, entretien et prix. Car, suivant les matériaux choisis, la durabilité dans le temps et les tarifs affichés ne sont pas les mêmes.

A lire aussi : Construire des meubles en bois pour la décoration de votre jardin

Partager :