Le parcours pour devenir pilote d’avion amateur : étapes et conseils
On en rêve dès le plus jeune âge ! Devenir pilote est un fantasme pour le plus grand nombre, un rêve qu’on oublie pourtant assez vite dès qu’on voit combien de milliers d’euros il va falloir débourser. Pourtant, le parcours pour devenir pilote amateur est relativement accessible à tout le monde.
Plan de l'article
Les prérequis pour devenir pilote d’avion amateur
S’il ne devait y avoir qu’un seul prérequis pour devenir pilote, c’est bien de la bonne motivation pour aller jusqu’au bout. Après, on peut se demander, en formation pilote avion amateur, laquelle est la meilleure.
A découvrir également : Le nettoyage industriel et son code couleur
Parce qu’effectivement, pour devenir pilote avion privé, il faut passer le brevet de pilotage, le PPL ou Private Pilot Licence. Pour l’obtenir, il faut suivre une formation. Outre la motivation, il faut l’aptitude médicale classe 2 octroyée par un médecin aéronautique agréé et un certain niveau théorique – Maths et Physique niveau classe de 3e ou Seconde.
Commencez par le BIA pour voir si on a la fibre aéronautique
Vous voulez devenir pilote d’avion amateur, ou faire carrière dans l’aviation et devenir pilote professionnel, voire pilote de ligne plus tard ? Avant de vous poser la question : formation pilote avion amateur, quelle est la meilleure ? Demandez-vous d’abord par quoi commencer.
A lire aussi : 5 raisons d’envisager une carrière en finance
Le BIA ou Brevet d’Initiation Aéronautique n’est pas obligatoire pour obtenir un brevet de pilotage – un PPL ou un LAPL. Par contre, le BIA est fortement recommandé parce qu’il permet dès l’âge de 13 ans de s’initier au pilotage sous son aspect théorique. Une formation BIA dure 40 heures à un rythme de 2 heures par semaine.
La meilleure formation pilote amateur pour le BIA ? Inscrivez-vous dans un bon aéroclub situé près de chez vous. Notez que le BIA est gratuit chez certains aéroclubs, ils ne vous feront payer que l’abonnement au club. Chez d’autres aéroclubs, ce brevet théorique de pilote est accessible pour une centaine d’euros.
Conseils :
- Passer le BIA vous donne accès à des bourses pour la suite de votre cursus.
- Avant le PPL, n’hésitez pas à lire des livres sur le pilotage comme le manuel du pilote.
Le PPL dès l’âge de 17 ans
Que vous ayez passé le BIA, non obligatoire mais hautement recommandé, ou non, à l’âge de 17 ans, vous pouvez vous inscrire pour une formation dans le but de passer le PPL. Une formation pour le PPL se valide par un examen théorique sous forme de QCM et une formation en vol de 45 heures minimum.
Il faut compter entre 100 à 150 euros par heure de vol. Vous aurez à voler au moins pendant 25 heures en double commande et 10 heures en solo sous la supervision de l’instructeur. Les 10 heures restantes peuvent être faites en double commande ou en solo. Une fois le PPL ou licence de pilote privé obtenu, vous pourrez effectuer ce qu’on appelle des vols à vue ou VFR – Visual Flight Rules.
En tant que pilote amateur, vous pourrez être aux commandes d’un avion type monomoteur à piston ne pesant pas plus de 7.700 tonnes. Cette licence vous permet de transporter votre famille ou vos amis pour des voyages pour lesquels vous n’avez pas le droit d’être rémunéré.
Remarques :
- Le PPL est un diplôme français valide au niveau international. Pour devenir pilote amateur, vous pouvez aussi passer par le LAPL, licence européenne pour piloter des avions légers.
- Obtenir un LAPL est moins coûteux – 30 heures de vol minimum -, et plus rapide.
- Cette licence est limitée à l’Europe et au début ne permet pas de voyager sur plus de 45 km, et ce, sans voyageurs.
- Il faut valider des compétences pour arriver au même niveau que le PPL.