Les énergies renouvelables, un cadeau de la nature
Lorsqu’on parle d’énergies renouvelables, on pense souvent aux énergies solaires et aux panneaux photovoltaïques. Pourtant, d’autres énergies nous sont offertes par notre planète. En fait, un moyen de production énergétique écologique découle de chacun des quatre éléments.
L’avantage des énergies renouvelables est qu’elles n’émettent pas de gaz à effet de serre, et que leurs ressources sont illimitées.
Lire également : Comment calculer le jour de ses prochaines règles ?
La terre
Notre planète est une source importante d’énergie. Cette énergie est appelée énergie géothermique.
La géothermie permet d’exploiter la chaleur stockée sous la surface de la Terre, et de s’en servir pour chauffer les bâtiments ou produire de l’électricité.
A lire en complément : Avez-vous pensé à jouer avec vos ustensiles de cuisine ?
L’eau
Chutes d’eau, courants, marées, cours d’eau,… les mouvements de l’eau sont des fournisseurs d’énergie, appelée énergie hydraulique.
L’énergie hydraulique permet de créer de l’électricité grâce à la force de l’eau. Cette énergie est récoltée par des centrales hydrauliques (ou hydroélectriques) qui enjambent les fleuves et rivières.
L’air
L’énergie éolienne est celle qui est produite par le vent. Il s’agit de l’une des premières énergies utilisées pour faciliter la vie de l’homme (pour la navigation, ou encore les moulins à vent).
L’énergie éolienne nous fournit aujourd’hui de l’électricité, récoltée par les aérogénérateurs (éoliennes) dont le fonctionnement, tiré des moulins à vent, dépend de la vitesse du vent.
Le feu
L’énergie solaire fournit de la chaleur et de l’électricité.
La chaleur peut être produite naturellement. En orientant votre maison correctement par exemple, vous profiterez directement des bénéfices du soleil.
Pour augmenter encore le pouvoir du soleil, l’installation de panneaux solaires thermiques pourra chauffer l’eau de votre maison.
Les panneaux solaires photovoltaïques sont quant à eux utilisés pour capter l’énergie lumineuse du soleil et la transformer en électricité.
Les quatre éléments sont donc des fournisseurs très efficaces d’énergie. Si nous parvenons à les utiliser correctement, nous pouvons réduire considérablement notre impact sur la planète, tout en réalisant des économies réellement intéressantes.