Conseils: adapter la décoration de sa véranda aux saisons

Une véranda consiste en une porte ouverte sur l’extérieure. Les grandes baies vitrées permettent en effet de bénéficier d’une vue d’exception sur le jardin. En fonction des saisons, la vue donnée à voir est donc amenée à varier. Premiers flocons, premiers crocus, grand soleil ou encore feuilles jaunies par le temps: la véranda est le témoin du temps qui passe. Et si vous accordiez véranda et peinture extérieure? Ces quelques idées déco devraient vous permettre de coller aux différentes saisons.

Conseils: adapter la décoration de sa véranda aux saisons 

4 vérandas pour 4 saisons

L’utilisation d’une véranda est obligatoirement amenée à varier selon la période de l’année. Quoi de mieux, en hiver, que de se blottir dans le canapé, chaudement enveloppée(e) dans un plaid face à un feu crépitant dans la cheminée, alors que les flocons tombent en abondance? Au printemps, la vue se substitue à la télévision. Qu’il est amusant d’entre-apercevoir l’un ou l’autre rongeur tout juste sorti de sa longue hibernation! Les oiseaux, eux aussi, se font petit à petit plus fréquents. En été, la véranda se mue généralement en un lieu de passage. Jardin et terrasse n’attendent plus que vous! L’automne consiste en une période de transition. La toile se teinte de jaune et d’orange à mesure que tombent les feuilles.

Pendant ce temps, votre véranda, elle, ne bouge pas d’un pouce. Que diriez-vous d’accorder intérieur et extérieur en quelques simples petites adaptations?

Hiver et cocooning

En hiver, privilégiez les couleurs foncées. Notez que le marbre, le bois et le velours matchent également très bien avec l’hiver. Agrémentez le tout de quelques bougies grises, prunes ou beiges. À vous les soirées cocooning au coin du feu!

Printemps et retour du beau temps

Le printemps est synonyme de retour du beau temps. Le moment est venu d’intégrer à nouveau de la vie dans votre intérieur. Plantes vertes, objets colorés, etc.: ravivez-nous tout ça! Oeufs et lapins de Pâques peuvent également être envisagés… 😉

Été et couleurs vives!

En été, la fraîcheur est de rigueur. Placez ci-et-là quelques éléments teintés de jaune. Une nappe, un vase ou encore quelques coussins devraient faire l’affaire! Et pourquoi pas opter pour un joli bouquet de fleurs sauvages?

Automne et ingéniosité

Halloween arrive à grands pas: l’occasion de vous montrer inventif/ve! Créez de jolies bougeoirs éphémères à l’aide de pommes creusées en leur centre, faites entrer citrouilles et coloquintes dans votre véranda. La couleur clé, vous vous en doutez, est l’orange!

Faites en sorte de créer une atmosphère plaisante: faites marcher votre imagination, retroussez vous les manches et partez à l’assaut de la décoration de votre véranda. Bon amusement!