La communication par l’objet à l’ère du tout digital

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Dans le monde du marketing, il est sans conteste que la communication par l’objet a encore toute sa place bien que le digital gagne de plus en plus de terrain. Mais quelles sont donc les raisons qui font qu’elle soit toujours aussi efficace et comment évoluera-t-elle dans les années à venir ?

Une stratégie marketing qui persiste malgré le numérique

Dans un contexte actuel où le digital s’est créé une place de choix dans le monde du marketing, l’on pourrait croire que les stratégies marketing numériques ont complètement éclipsé les méthodes marketing traditionnelles comme la communication par l’objet. Et pourtant, la réalité est tout autre, car les objets publicitaires sont toujours aussi efficaces.

En effet, contrairement aux publicités numériques qui sont considérées comme intrusives, les objets publicitaires bénéficient d’un très bon accueil auprès des consommateurs. Près de 80 % souhaiteraient même en recevoir davantage. De plus, ils restent efficaces plus longtemps, car à chaque fois qu’un stylo publicitaire est manipulé, un t-shirt promotionnel porté ou une clé usb pas cher utilisée comme sur ce site, ils contribuent encore et encore à la campagne marketing de l’entreprise émettrice. Ce qui en fait par ailleurs des outils marketing très rentables vu leur faible coût initial.

Leur plus grand avantage réside dans le fait qu’ils sont assimilés à une expérience positive et que même si leur principal objectif est d’ordre promotionnel, ils sont surtout perçus comme des cadeaux ou des outils pratiques du quotidien et non comme des supports publicitaires.

Quand le digital s’associe à la communication par l’objet

Aujourd’hui, toutes les stratégies marketing, qu’elles soient digitales ou traditionnelles, se doivent d’évoluer pour s’adapter aux demandes constamment évolutives des consommateurs. Dans cette optique, il peut être intéressant d’associer le digital à la communication par l’objet. En effet, en combinant des éléments physiques tels que les objets publicitaires classiques à des éléments virtuels tels que des informations numériques, on crée une nouvelle forme de publicité originale et captivante. Dans la pratique, il est possible d’associer des informations numériques sur le logo ou le message imprimé sur les objets publicitaires. Grâce à la technologie de la réalité augmentée, on pourra scanner le logo à l’aide d’une application dédiée et accéder ainsi à des images, des vidéos, des animations 3D, des localisations géographiques, des fichiers ou même directement à la boutique en ligne de l’entreprise émettrice.

Selon les estimations cette approche faisant intervenir la réalité augmentée s’impose comme l’avenir des stratégies marketing. Et d’ici 25 ans, elle sera toujours d’actualité et sera accessible tout aussi bien aux grandes entreprises qu’aux start-ups.

 

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