Vapoter coûte-t-il moins cher que fumer ?

La cigarette électronique présente de nombreux avantages dont des avantages financiers importants. De nombreux vapoteurs déclarent avoir réalisé des économies en adoptant la cigarette électronique. Allons découvrir les différentes raisons de cette information.

Pourquoi les cigarettes électroniques font plus d’économies

D’après des sondages réalisés auprès des fumeurs de cigarettes électroniques et de tabac traditionnelle, ceux qui s’adonnent depuis un bon moment au vapotage assurent avoir réalisé des économies financières importantes en comparaison à leur ancienne consommation.

Contrairement à la cigarette traditionnelle, les dépenses liées aux vapotages ne sont pas mensuelles ni quotidiennes. Il est vrai qu’après avoir fait quelques recherches sur le sujet on se rend compte que l’achat des matériels utiles à un bon vapotage est conséquent (cigarette électronique, cartouche, batterie, e-liquide …). Toutefois ces achats ne sont pas à renouveler régulièrement ! Il est forcément difficile de convaincre le fumeur régulier que le vapotage est moins cher que les cigarettes en raison du coût initial des équipements nécessaires. Par contre, lorsque l’on réalise l’expérience, on peut directement constater qu’à long terme, la cigarette électronique permet de réaliser davantage d’économies.

A titre d’exemple, l’achat d’un kit complet de cigarette électronique s’élève à environ 60 euros. Depuis la hausse du 1er mars, un paquet de cigarette traditionnelle coûte en moyenne 8 euros. Les dépenses d’un fumeur de cigarette traditionnelle à long terme se trouvent rapidement à la hausse. Par contre, les dépenses initiales en achat de kit d’e-cig, sont moins élevés que la totalité des sommes déboursées par un vapoteur à long terme.

Une cigarette ordinaire offre environ 10 bouffées en 5 à 10 minutes, et chaque paquet contient 20 tiges de cigarettes. Le nombre de bouffées qui peuvent être prises en continu avec l’e-cigs varie. Certaines cartouches d’e-cig permettent environ 200 bouffées équivalentes à environ un paquet de cigarettes. Le prix des cigarettes électroniques varie en fonction des bouffées.

Les e-liquides et les accessoires de remplacement coûtent moins cher qu’un paquet de cigarettes. L’achat de ces éléments doit se faire moins souvent que l’achat d’une tige de cigarette. Il ne faudra pas longtemps à un nouveau vapoteur pour constater l’avantage financier de la conversion à l’e-cig. Vous devriez remarquer des économies financières significatives en un mois après l’achat de votre kit d’e-cig.

Acheter un produit de qualité

Les fumeurs qui sont décidés à adopter l’e-cig doivent s’équiper en kit de cigarette électronique originale et en e-liquide. Vous devez vous assurer que vous achetez ces produits auprès d’un fournisseur de confiance afin d’être sûr de disposer de produits certifiés et de qualité supérieure. De nombreux accessoires et substances bon marché sont proposés sur le marché. Il est primordial de noter qu’en plus d’une mauvaise expérience de vapotage, l’utilisation de ces produits expose grandement les fumeurs à d’importants risques sanitaires et sécuritaires.

Les fumeurs de cigarette électronique sont de plus en plus tentés par l’achat de kits à bas prix pour réduire leurs dépenses en tabac. Les vapoteurs qui ont essayé les équipements de basse qualité ont fait face à divers risques : surchauffe entrainant l’explosion du clearomiseur, goût de brûlé en permanence en bouche à chaque inhalation, … .

Il est absolument recommandé de choisir des équipements et des produits de première qualité pour garantir la réussite de votre première expérience de vapotage. A long terme, l’utilisation de cigarettes électroniques de mauvaise qualité peut considérablement nuire à la santé du fumeur.

Les cigarettes traditionnelles coûtent de plus en plus cher. Le prix d’un paquet d’élève en moyenne à 8 euros. Ce coût qui ne cesse de croître constitue une contrainte importante pour les gros fumeurs. Ainsi, l’aspect financier représente l’avantage le plus important de l’e-cigarette. Les gros fumeurs qui sont devenus des vapoteurs aujourd’hui pourraient se faire de larges économies. L’achat des kits pour e-cigarette constitue un investissement de départ important (environ 30 – 80 euros). Cet achat sera rapidement rentabilisé du fait qu’il s’agit d’une acquisition unique et que les liquides sont peu coûteux.

En vous convertissant au e-cig, vous devriez effectuer un investissement initial dans un kit de démarrage. Après quoi, vous ne devez prévoir que l’achat de l’e-liquide dont vous avez besoin pour remplir votre réservoir. Une cartouche peut durer jusqu’à 3 fois plus qu’un paquet de cigarettes (selon votre configuration et fréquence d’utilisation) ! Peu importe comment vous voulez configurer votre première installation, vous disposez d’une vaste gamme d’options de qualité et de tarification. Donc, il est possible de commencer avec un kit à bas prix, et réaliser votre cigarette électronique pièce par pièce. De même, vous pourriez investir dans une configuration haut de gamme pour votre premier kit, permettant ainsi de faire davantage d’économie sur le long terme. Vous avez donc une multitude de choix de réalisation (pour le budget) pour votre cigarette électronique contrairement au tabac traditionnel à acheter en paquet.