Qui a besoin d’un visa pour aller à Cuba ?

12
Partager :
Cuba

L’île de Cuba est en plein développement. Sa métamorphose touristique et économique attire de plus en plus de visiteurs. De nombreuses activités sont menées dans divers secteurs. Ce pays convient parfaitement aux personnes qui recherchent le dépaysement, la chaleur ou la couleur exotique. Par contre, pour entrer dans la nation de la célèbre prison de Guantanamo, vous devez vous munir d’un visa. Voici ceux qui ont besoin de ce sésame.

Les professionnels et les étudiants étrangers

Les voyages à Cuba pour une raison professionnelle nécessitent la présentation d’un visa. Ce document est disponible au consulat. Il a une durée de validité de 30 jours. Vous ne pourrez l’utiliser qu’une seule fois dans l’année. Pour l’obtenir, vous devez transmettre :

A découvrir également : Découvrir les grands crus en ligne

  • votre photo d’identité récente en couleur ;
  • une copie de vos billets aller-retour ;
  • le formulaire de demande.

Vous devez ajouter 105 euros comme frais de dossier. La démarche reste la même pour les étudiants. Par ailleurs, vous avez la possibilité de faire la requête d’un visa qui pourra vous permettre de vivre longtemps sur le sol cubain. Pour ce faire, vous devez effectuer une demande spécifique auprès de l’autorité consulaire. N’oubliez pas de compléter les pièces mentionnées.

Les ressortissants de l’UE, de la Suisse et du Canada

Les ressortissants de l’Union européenne, de la Suisse ou du Canada qui souhaitent séjourner au Cuba ont besoin de visa. Les citoyens de ces pays ne pourront pas y entrer sans ce sésame.

A lire aussi : Le métaverse est-il un investissement d'avenir ?

Alors, vous devez vous rapprocher du Consulat de votre nation d’origine pour en faire la demande. Présentez simplement votre passeport valable. Notez que la carte d’identité est refusée. Remplissez le formulaire qui vous est adressé et attendez de recevoir votre pièce.

Cependant, vous avez la possibilité de vous rendre au Cuba sans visa. Dans ce cas, vous devez y aller dans le cadre d’un séjour de loisir. Ici, le visa prend la forme d’une carte touristique. Elle est valable pendant 30 jours. Munissez-vous également de votre passeport.

Les journalistes

En raison de l’instabilité politique qui sévit au Cuba, les journalistes et autres professionnels affiliés doivent présenter un visa. Ce dernier est spécifique au métier et vous donne certaines autorisations comme la réalisation des reportages et des interviews. Afin d’éviter les sanctions, vous devez vous renseigner auprès de l’Ambassade de votre pays.

Celle-ci vous aidera à remplir les formalités et à constituer un dossier d’accréditation. Une fois à destination, vous devez vous rendre au Centre de Presse International à La Havane pour vous identifier. La démarche reste la même pour les personnes qui souhaitent exporter du matériel journalistique au Cuba.

Les sportifs

Les athlètes ont besoin d’un visa sportif pour séjourner au Cuba. Cela doit être dans le cadre d’une compétition organisée dans le pays. Une fois terminée, vous devez rentrer chez vous ou attendre la veille de la date d’expiration. Pour obtenir ce document, vous devez faire votre demande auprès des services d’immigration à Cuba.

Marier à un ressortissant cubain

Lorsque vous êtes un étranger marié à un ressortissant cubain, vous avez la possibilité de faire la demande d’un Visa Résident Permanent. Pour l’obtenir, vous devez présenter un extrait d’acte de naissance traduit en espagnol et légalisé par le Consulat Cubain. Ajoutez une attestation de résidence principale délivrée par la Mairie ou la Préfecture.

Vous avez aussi besoin des résultats d’analyse radiographiques du thorax, sérologique et du test VIH. Vous devez les déposer au Consulat six mois avant leur date d’expiration. Les données seront traduites en espagnol, puis légalisées. Mettez également dans le dossier, un certificat de capacité technique et pratique (réservé aux personnes âgées de plus de 60 ans).

Un casier judiciaire est obligatoire pour obtenir votre visa. N’oubliez pas la lettre de demande, 4 photos de type passeport et une copie de votre passeport autorisé par le Consulat de Cuba. Pour finir, ajoutez l’acte de mariage et la photocopie de votre conjoint(e).

Ainsi, se présentent les personnes qui ont besoin de visa pour fouler le sol cubain.

Partager :