Quelle est l’évolution du prix de l’or et du platine sur le marché financier ?

33
Partager :

L’industrie des matières premières représente un vaste domaine. Quel que soit l’état de la matière première, qu’elle soit brute ou transformée, sa valeur reste incontestée.

C’est le cas de l’or et du platine, deux métaux précieux très appréciés sur le marché financier. Dans cet article, vous trouverez un aperçu global de l’évolution du prix de l’or et du platine sur le marché financier.

A lire aussi : Que sait-on de la dépression ?

L’or : une valeur refuge par excellence

L’or est une matière première rare, précieuse et très convoitée. Ce métal doré possède de nombreuses propriétés chimiques qui en font un matériau très recherché dans des domaines tels que l’odontologie, la joaillerie et la nanotechnologie.

L’or physique se présente généralement sous forme de lingot de 1 kg ou de pièces. Peu importe la quantité d’or que vous détenez, sachez que la valeur financière, esthétique et pratique de ce métal reste inégalable.

A voir aussi : Comment vendre une maison à l'île Maurice?

Du fait de sa beauté et de ses caractéristiques pratiques, l’or fascine le monde depuis des siècles et cette tendance ne semble pas prête de s’arrêter.

Le monde actuel fait face à des crises sanitaire et économique, ce qui sème un peu le doute dans l’industrie. Néanmoins, depuis son avènement et malgré les fluctuations de son prix, la valeur des lingots d’or n’a cessé d’augmenter. Le prix actuel de l’or dépend essentiellement de l’offre et de la demande.

Plus ce matériau se raréfie, plus son prix augmente. Cette fluctuation des prix obéit au principe de l’offre et de la demande, qui est étroitement lié aux événements mondiaux et aux tendances politiques et économiques.

La cotation de l’or et du lingot d’or vous permet de déterminer les périodes d’achat et de vente au meilleur prix. Comme tout investissement financier, il est préférable de passer un ordre d’achat pendant que l’or est à la baisse et de vendre lorsque le prix de ce dernier s’envole. Les lingots d’or bénéficient généralement d’un cours propre.

Le métal platine : une matière première d’exception

Le platine, traditionnellement appelé « petit argent » est l’une des matières premières de la famille des platinoïdes tout comme le métal Palladium.

Il a été découvert par les Espagnols au Pérou. Néanmoins, une très grande partie des gisements de platine sont localisés en Afrique du Sud (75 %) et la petite minorité est d’origine russe (15 %).

En raison de sa grande demande par les industries automobiles et les usines de fabrication de piles à hydrogène, le cours du platine connait une importante évolution. Ce métal est également utilisé dans le domaine médical pour des soins palliatifs comme la chimiothérapie.

Si vous souhaitez faire chemin avec les matières premières, il est préférable d’investir dans des métaux les plus prisés sur le marché financier tels que l’or, l’argent, le pétrole et le platine. Il est bien d’investir sur un actif fiable, mais il est encore meilleur lorsque le portefeuille est diversifié.

Toutefois, avant de vous engager dans ce domaine, il est essentiel d’avoir des prérequis ou vous faire guider par un expert.

Partager :