Quel est le rôle d’un arbre de transmission ?

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Tout véhicule a besoin d’un arbre à transmission avant de pouvoir rouler. Il s’agit d’une pièce qui transmet la puissance produite par le moteur aux roues motrices.

Quel est donc son rôle et quels sont les signes de son dysfonctionnement ? Vous le découvrirez dans la suite de cet article.

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Arbre à transmission : quel rôle ?

L’arbre à transmission est un mécanisme qui permet la transmission de la rotation de la boîte de vitesses à l’essieu arrière.

Encore appelé cadran de transmission ou arbre à cadran, c’est ce système qui est responsable de la communication entre les roues d’un véhicule et la boîte de vitesses.

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La réparation d’un arbre de transmission est, de ce fait, une affaire urgente si vous voulez vraiment rouler en voiture. Pour vous y aider, il vous suffira de vous rendre chez un spécialiste arbre de transmission.

L’arbre à transmission et l’essieu arrière sont des mécanismes se trouvant à différents endroits du véhicule. C’est la raison pour laquelle le cadran de transmission est formé de divers éléments associés les uns aux autres. En effet, il fait partie du système d’échappement et est équipé de nombreux nœuds et de deux joints croisés.

La position de l’arbre à cadran dans un véhicule dépend du type de transmission de ce véhicule. Les configurations possibles sont les suivantes :

  • Un véhicule avec une transmission intégrale : un cadran est installé sur chaque roue ;
  • Un véhicule avec une transmission à propulsion : les roues motrices arrière sont les seules équipées de cadran ;
  • Un véhicule avec une transmission à traction : ici, c’est sur les roues motrices avant que sont installés les cadrans.

En général, les véhicules actuellement en circulation sont équipés d’une transmission à traction. Vous pouvez le vérifier dans un garage auprès d’un spécialiste arbre de transmission.

Comment savoir si votre arbre de transmission est défaillant ?

Pour déceler un problème au niveau de l’arbre à transmission de votre véhicule, vous devez faire attention à certains détails.

  • Bruits anormaux : Il s’agit de sons sourds ou de claquements qui proviennent du véhicule en roulant, en particulier durant les phases d’accélération et de décélération.
  • Son de cognement répété : Ce son est émis quand le volant est braqué.
  • À-coups réguliers : Ils se produisent sur les longs trajets et proviennent du moteur.
  • Graisse le long du cadran : Cela signifie que vos soufflets ont perdu leur étanchéité.

Si vous remarquez un de ses symptômes, rendez-vous le plus tôt possible dans un garage pour une réparation arbre de transmission. Vous pourrez alors profiter d’un équilibrage arbre de transmission ou d’une mise à longueur.

Arbre à transmission : Prix de remplacement

En cas de défaillance, il se peut que certaines pièces du cadran de transmission de votre véhicule soient changées. Il revient au spécialiste arbre de transmission de vérifier leur état avant de désigner celles qui sont défectueuses. Le plus souvent, vous ne pourrez pas utiliser votre véhicule pendant la réparation.

Néanmoins, sachez qu’il est recommandé de changer votre arbre de transmission à chaque 100 000 kilomètres parcouru.

Cette réparation vous coûtera entre 150 € et 300 €. Mais si ce ne sont que les croisillons qui doivent être changés, cela peut aller de 20 € à 50 €.