Quand changer d’assurance auto ?

74
Partager :

Avoir une assurance auto est une exigence faite par la loi à l’égard de tout propriétaire de véhicule automobile. Mais il est à préciser que la souscription au contrat d’assurance engendre pour l’assuré le versement d’une cotisation. Ce contrat n’est pas à vie c’est d’ailleurs pourquoi il peut arriver que l’assuré change de compagnie d’assurances. Nous vous proposons dans ce billet quelques idées pour appréhender les moments pendant lesquelles on peut changer son assurance auto.

A l’échéance du contrat d’assurance

La toute première possibilité survient au moment de la fin du contrat d’assurance auto. Il faut qu’une lettre de résiliation soit expédiée dans les délais recommandés par le contrat. De façon générale, c’est un délai de 3 mois avant la date d’échéance. Il est important de préciser qu’en cas d’absence de résiliation, le contrat est normalement renouvelé d’année en année. On parlera de survie du contrat d’assurance auto. Qu’en est-il des autres moments où on peut changer d’assurance auto ?

A lire en complément : Quelles sont les couleurs de la 2008 ?

En cas de modification des tarifs et changement de voiture

Lorsque l’assureur envisage modifier les tarifs pour l’année d’assurance à venir, il doit en informer obligatoirement l’assuré. Il dispose pour ce faire, d’un délai maximal de 25 jours avant l’expiration du contrat d’assurance. L’assuré ou le bénéficiaire n’est pas tenu d’accepter cette modification du contrat initial. Il peut donc refuser et mettre fin au contrat. Toujours est-il que l’avis de résiliation doit être parvenu dans les délais adéquats à la maison d’assurance. Normalement le délai en question est le dernier jour de l’année d’assurance au plus tard.

Par ailleurs, le changement de voiture ne vous prive pas du changement d’assurance. Quand vous prenez une nouvelle voiture, le droit vous est accordé de choisir une nouvelle assurance auto. Vous n’aurez qu’à recevoir de la part de votre ancien assureur vos primes qui ont été dorénavant payées.

A lire en complément : Quel type de Clio ?

En cas de changement de propriétaire du véhicule

Le propriétaire d’un véhicule peut céder le véhicule à un autre qui en deviendra nouveau propriétaire. En ce moment, l’assurance responsabilité civile est transmise au nouveau détenteur du véhicule. Mais ce dernier peut aussi refuser le transfert d’assurance ou si un nouveau permis de circulation est établi avec une autre police d’assurance.

La compagnie d’assurances responsabilité civile peut aussi décider de mettre fin au contrat lorsqu’elle apprend le changement de propriétaire. Ceci doit être fait par écrit dans un délai normal de 14 jours à partir de la prise de connaissance du nouveau propriétaire. Elle a la possibilité d’élaborer une nouvelle évaluation du montant de la prime.

En cas de sinistre

La survenance d’un sinistre peut engendrer la résiliation du contrat d’assurance auto. Il faut d’abord que l’assuré puisse apporter les preuves justifiant la réalisation effective du sinistre. Mais encore, faudrait-il que ce sinistre ait occasionné un remboursement par l’assurance. À partir de ce moment, la compagnie d’assurances ou l’assuré sont autorisés à résilier le contrat en se conformant aux délais précisés dans les conditions générales d’assurance.

Vous êtes désormais suffisamment informés et savez comment vous y prendre si ça vous tentait de changer votre assurance auto.

Rester fidèle à son assureur n’est pas toujours une bonne idée…

Beaucoup de personnes restent fidèles à leur assureur actuel, ce qui contribue à l’augmentation des primes de renouvellement chaque année. Les assureurs peuvent augmenter les primes des clients qui renouvellent leur contrat plus que celles des nouveaux clients, et ils le font. C’est parfois le prix à payer pour la réticence à changer d’assureur.

Plusieurs assureurs attribuent la différence de prime aux nouveaux clients. Méfiez-vous des remises qui ne durent que la première année de votre assurance. Elles ne sont souvent là que pour vous faire passer la porte. Il est fort probable que vous vous retrouviez avec une forte augmentation de votre prime d’assurance dans un an. Si vous vous montrez plus enclin à changer d’assureur, les assureurs devront en tenir compte dans leurs primes ou risquer de perdre des clients au profit de leurs concurrents.

Avant de renouveler votre prime, vérifiez toujours en ligne les devis de votre assureur et d’au moins trois autres assureurs. Cela vous permet de comparer les tarifs de votre assureur actuel avec les autres offres et tarifs du marché. Comparez plusieurs devis d’assurance auto avec lesfurets.com afin de trouver en quelques clics le contrat au meilleur prix, et qui est adapté à vos besoins et à votre profil.

Partager :