Quand boire du thé vert ?

127
Partager :

Le thé vert est bon pour la santé notamment grâce aux nombreux antioxydants qu’il contient. Le thé vert est une boisson qu’il est conseillé de prendre quotidiennement pour un bon entretien de l’organisme. Outre ces bienfaits sur le long terme, le thé permet également de profiter d’un petit surplus d’énergie. Les amateurs de thé prennent généralement 3 tasses de ce breuvage par jour.

Une tasse de thé pour une belle journée

Devez-vous boire du thé vert avant ou après le petit-déjeuner ? En fait, vous pouvez choisir l’une ou l’autre de ces deux options. Les bienfaits du thé sur le corps et sur le mental diffèrent un peu selon que vous le preniez à jeun ou quelques minutes après votre premier repas de la journée. Certains disent qu’une trop grande quantité de thé vert à jeun peut être néfaste pour le foie à cause du taux élevé de catéchines qu’il contient.

A lire également : Produits naturels pour les douleurs articulaires

Si vous avez l’habitude de prendre votre thé l’estomac vide, préférez consommer ce thé vert à teneur en catéchines modérée pour une réhydratation et une élimination de toxines optimales. L’idéal selon les amateurs de thé du matin est de prendre sa première tasse de thé vers 10 heures de la matinée. Le thé vert vous apporte assez d’énergie pour éviter le petit coup de mou très fréquent à ce moment de la journée. Le thé peut remplacer ou accompagner un petit encas.

Sinon, le thé vert peut également se prendre après le petit déjeuner. Comptez au moins 20 minutes après votre repas avant de déguster doucement votre thé, il favorise la digestion. Par contre, il est contre-indiqué de prendre le thé avec le repas. Le thé est connu pour défavoriser l’absorption du fer par l’organisme. Boire du thé en mangeant n’est pas du tout recommandé pour les personnes souffrant d’anémie.

A lire également : Votre chirurgien esthétique à Marseille

Une autre tasse de thé après le déjeuner

Si vous avez pris votre première ou deuxième tasse de thé vers 10 heures du matin, vous avez assez d’énergie pour vos activités jusqu’à midi ou 13 heures. Normalement, votre estomac ne devrait pas crier famine avant ces heures, le thé vert procure un certain degré de sensation de satiété. Comme il n’est pas conseillé de boire du thé avec le repas, il faut patienter un peu avant de prendre votre prochaine tasse.

Après que vous ayez fait le plein de nutriments vers midi à 13 heures avec un repas bien équilibré, vous pouvez enchaîner avec une autre tasse de thé vers 14 heures. Il faut laisser au moins 20 minutes à 1 heure entre le dernier repas et la tasse de thé. Certains préconisent une attente de deux heures après le repas. Ce qui permet à l’organisme de finir d’assimiler les nutriments apportés par ce dernier.

Une tasse de thé le soir mais pas trop tard !

Le thé donne un petit coup de fouet, un peu comme le café. Toutefois, il ne vous donne pas un pic d’énergie. Contrairement à celui de la caféine, l’effet de la théine se diffuse graduellement. Quoi qu’il en soit, comme la caféine, la théine du thé est également un puissant stimulant. En boire trop tard le soir risque fortement de déranger la qualité de votre sommeil. Pour éviter cet effet indésirable du thé, il est conseillé aux plus sensibles de boire leur dernière tasse de la journée avant 16 heures.

Du thé vert avant de se coucher

Avez-vous comme une envie irrépressible de boire du thé un peu tard dans la soirée ? Vous pouvez le faire, mais buvez-en au moins 2 heures avant votre heure de coucher habituelle. A ce moment de la journée, le métabolisme est au plus bas. Le thé vert aura comme effet d’augmenter ce dernier. Par ailleurs, il faut retenir que le thé vert contient moins de théine que son homologue noir. Raison pour laquelle il faut le privilégier.

Réduire le taux de théine dans le thé

Il est possible de réduire la teneur de théine dans votre tasse de thé vert pour le soir. Pour ce faire, infusez votre thé deux fois. Laissez infuser votre thé pendant une trentaine de secondes avant de jeter son eau. Infusez le thé une deuxième fois avant de le boire. De cette manière, vous vous débarrassez d’une partie de la théine contenue dans votre thé.

3 ou 5 tasses de thé par jour : quel est le nombre idéal ?

Boire du thé quotidiennement est bon pour l’entretien de la santé. Toutefois, comme toute bonne chose, il n’est jamais bon d’en abuser. D’une manière générale, une tasse de thé vers 10 heures, une autre une à deux heures après le déjeuner et vers 16 heures ou deux heures avant de se coucher sont largement suffisantes.

Toutefois, peut-être que votre journée s’allonge ou que vous avez besoin d’un peu plus d’énergie. Il est possible d’ajouter au maximum 2 tasses aux 3 conseillées. En somme, il est conseillé de ne pas dépasser les 5 tasses de thé vert par jour bien que des études puissent montrer qu’il est possible pour certains d’en prendre 10 sans connaître forcément de méfaits.

Partager :