Guide pour une veille concurrentielle vraiment efficace 

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Pour développer votre entreprise, vous avez besoin de comprendre et d’analyser le comportement de votre concurrence afin de pouvoir mettre en place des solutions efficaces. La veille concurrentielle est donc un bon moyen de surveiller vos intérêts et de booster votre compétitivité. Cet article vous permettra de mieux comprendre ce processus.

La veille concurrentielle, qu’est-ce que c’est ?

La mise en place d’une veille concurrentielle consiste à utiliser des outils permettant de surveiller les actions de vos concurrents dans votre secteur d’activité. Elle sert également à tester votre e-réputation et vous tenir informé des exigences du marché. Il s’agit de veiller à l’évolution des concurrents en surveillant notamment les nouveautés, les tarifs, les promotions, les différentes actions publicitaires et marketing, etc…

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Vous pouvez décider de vous en charger vous-même au sein de votre entreprise ou désigner en interne une personne dont le rôle consistera à compulser le net à la recherche des informations nécessaires à votre veille concurrentielle. Cependant, de plus en plus, de nombreuses entreprises décident de confier cette tâche à un prestataire indépendant afin de réduire les coûts mais surtout de pouvoir se concentrer sur l’activité de l’entreprise sans risque de se disperser.

Comment mettre en place une veille concurrentielle efficace ?

Pour mettre en place une veille concurrentielle efficace, vous avez le choix entre plusieurs options. La première est de choisir des outils performants mais aussi de sélectionner les centres d’intérêts que vous souhaitez suivre. Vous recevrez également des infos de l’actu sur les thèmes qui vous concernent à partir des mots clés que vous aurez sélectionnés. La qualité des sources est primordiale pour une veille de qualité. Il vous faudra donc choisir avec soin les sites qui vous serviront de références mais aussi organiser les informations en fonction de leur importance.

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Enfin, si vous avez décidé de procéder à la veille concurrentielle par vos propres moyens, il faudra vous assurer de répartir votre temps afin de ne pas risquer une baisse de productivité, la veille étant un processus chronophage. Vous risquez de recevoir de nombreuses informations et être ainsi noyé sous les alertes. Il convient donc de pouvoir vous employer à gérer efficacement la situation ou éventuellement à faire appel à un prestataire.

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