Focus sur la tour de Montessori

77
Partager :

Il est important de rendre l’enfant indépendant à un certain âge. Pour cela, pas besoin d’attendre qu’il atteigne toute sa lucidité. Le meilleur âge pour l’éduquer à vous aider au besoin reste le plus jeune âge. Vous vous demandez comment l’inclure dans vos tâches quotidiennes ? Achetez-lui une tour Montessori. Le reste se fera naturellement. Mais, qu’est-ce qu’une tour Montessori ? Quelle est son utilité ? Découvrez ici les réponses à ces différentes interrogations.

Qu’est-ce qu’une tour Montessori ?

De prime abord, la tour Montessori est un dispositif conçu généralement à partir du bois. Il favorise l’implication du bout de choux dans les tâches quotidiennes. Dispositif ayant une certaine hauteur, l’enfant peut s’y tenir pour vous aider à la cuisine. Pour ranger la table à manger, c’est aussi possible de faire appel à l’aide du petit ange. Vous l’aurez compris, sa hauteur peut être : estimée à la hauteur d’un plan de travail. Mieux, d’un lavabo ou d’une table. Pour se hisser à la hauteur convenable, la tour Montessori est dotée de marche. Aussi, pour offrir plus de sécurité aux enfants, des gardes sécurités ont été intégrés à la tour. En gros, c’est un dispositif utile et sécurisé pour l’enfant.

Lire également : Quelles sont les aides de la CAF pour la garde d'enfant ?

Par ailleurs, il existe plusieurs modèles de tour Montessori. Cette diversité permet aux parents de trouver la meilleure tour pour leur enfant. Il faut préciser que les prix des tours varient en fonction des modèles choisis. Elle contribue énormément à l’épanouissement de l’enfant. D’ailleurs, dès la première année du bout de choux, vous pouvez déjà lui en acheter. Cela lui permettra de travailler aisément sa posture.

A découvrir également : Pourquoi l'absence d'un salarié entraîne une retenue sur salaire ?

Pourquoi offrir une tour Montessori à votre enfant ?

Les raisons d’un choix pareil sont multiples. La toute première, réside dans le fait que la tour Montessori est un dispositif sécurisé. Elle est stable et ne comporte aucun risque de basculement. Elle protège efficacement l’enfant d’éventuelles chutes. De plus, elle vous permet d’intégrer assez tôt l’enfant aux tâches quotidiennes. Il peut vous suivre depuis la tour Montessori et vous porter une aide si possible. La tour Montessori aide l’enfant à s’accomplir, à apprendre de nouvelles choses. Comme il a déjà été évoqué, il y a plusieurs modèles de tour Montessori. L’idéal est de le choisir selon le goût de l’enfant.

L’utilité de la tour Montessori n’est plus à démontrer. Elle est utile dans pratiquement toutes les activités de la maison. Elle peut être utilisée à la cuisine comme dans la salle de bain. À la cuisine, ça permet aux enfants d’apprendre assez tôt les attitudes culinaires. Comme vous le savez, à 1 an, l’intelligence de l’enfant se forme petit à petit. Et, il a tendance à répéter ses observations. Dans la salle de bain par contre, ça permet d’apprendre à l’enfant à se gérer seul. Il pourra, à cet effet, se brosser sans aide. Se laver les mains s’il le faut.

Notez que pour gérer efficacement l’enfance de votre enfant, l’idéal est de lui dégoter une tour Montessori. Ça lui permet d’apprendre sans pression, d’aller à son rythme. En lieu et place de l’achat, vous pouvez faire construire la tour de votre enfant. Avec cette option, il faudra faire preuve de stratégie. Car, le dispositif devra être assez confortable et sécurisé pour l’usage de l’enfant.

Partager :