ESTA, une obligation pour les voyages vers les États-Unis ?

7
Partager :
closeup photo of United States of America flag

L’ESTA est une autorisation numérique qui permet de voyager vers les États-Unis d’Amérique. Cela concerne uniquement les pays qui sont comptés dans le programme d’exemption de VISA. Cependant, l’ESTA est obligatoire pour aller aux États-Unis, ou pour y transiter vers d’autres pays. Quelle est la procédure à remplir pour obtenir de cette autorisation ?

Condition d’obtention de ESTA USA

Pour obtenir votre ESTA USA, vous devez répondre de certaines conditions, avant de remplir le formulaire ESTA.

A découvrir également : Le Beaujolais des Pierres Dorées, destination insolite

D’abord, vous devez être ressortissant d’un des pays qui bénéficient du programme d’exemption de VISA. Plus de 38 pays (la France et les pays de l’UE ; Corée du Sud, chili …) sont concernés. Vous pouvez visiter le site internet officiel du gouvernement américain, pour avoir la liste complète et d’autres informations.

Ensuite, vous devez avoir un passeport et définir clairement votre motif de voyage vers les États-Unis. En effet, l’ESTA est valable pour les motifs de voyage suivant :

A découvrir également : Passer son voyage de noces sur le territoire péruvien

  • tourisme ;
  • vacances ;
  • voyage d’affaires ;
  • visite ;
  • transit ;
  • conférence et réunion.

Au cas où votre voyage ne cadre pas avec ces motifs définis ci-dessus, vous devez absolument avoir un VISA ou un passeport américain valide.

Pour la condition de votre passeport, elle doit provenir de l’un des pays concernés par l’ESTA et être en cours de validité d’au moins six mois avant votre demande.

Vous devez comprendre que l’ESTA (système électronique d’autorisation de voyage) est une mesure de sécurité pour protéger les frontières et le territoire américain. Surtout, c’est pour lutter contre l’infiltration des terroristes et des repris de justice aux USA. Donc, si vous avez une double nationalité ou séjournez dans un pays douteux (Iran, Irak, Corée du Nord, Soudan, Yémen, etc.) un VISA sera obligatoire.

Notez que vous devez acheter un billet d’avion aller-retour pour certifier que vous avez prévu sortir de pays à la fin de votre séjour.

Une fois toutes ces conditions réunies, vous pouvez soumettre votre demande d’ESTA USA.

Où et comment faire sa demande ESTA pour aller aux USA

La demande de l’ESTA se fait uniquement en ligne. Plus précisément sur le site officiel du gouvernement américain. Toutefois, d’autres plateformes prestataires de service peuvent vous accompagner pour l’obtention de cette autorisation numérique.

Le site officiel est ouvert tous les jours et dispose d’un formulaire à remplir, avec option de langue de votre pays d’origine. En vous laissant guidé par les champs de remplissage, vous allez répondre à tous sur votre identité civile, ainsi que votre motif et capacité de voyage.

Avec la crise sanitaire covid, des mesures spécifiques (test ; vaccin ; quarantaine) 😉 sont établies pour réduire le risque de contamination. C’est une condition exceptionnelle et cela s’observe dans tous les pays.

Prix et validité de l’ESTA.

Le paiement s’effectue en ligne, lors du remplissage du formulaire. Le coût de demande d’un ESTA est aujourd’hui d’environ 40 soit 40,43 dollars américains. La durée d’obtention est de 72h, mais en cas de demande d’urgence cela peut faire 60min. Pour cela, un supplément de 70,50 € vous sera exigé.

L’ESTA est établi pour les courts séjours, d’une durée de 90 jours maximum. Passer ce délai votre ESTA n’est plus valide. Aussi, l’expiration de votre passeport met fin à la validité de votre ESTA et vous devez d’urgence, quitter le pays.

Partager :