Les conditions pour investir en résidence senior

14
Partager :

Faut-il investir en résidence senior ?

La France figure parmi les premiers pays où la prise en charge des personnes âgées est au cœur des préoccupations. Investir en résidence senior est ainsi devenu l’un des moyens de placement financier le plus en vogue du moment. Quelle est donc la raison ou les raisons de cet engouement ? Contrairement aux chambres médicalisées en EHPAD créées pour accueillir et prendre en charge les seniors en perte d’autonomie ou déjà en situation de dépendance lourde, les résidences seniors ont, quant à elles, la vocation de loger des seniors encore assez indépendants mais qui nécessitent néanmoins de vivre dans un cadre adapté aux problématiques du vieillissement : la santé, l’isolement social, altérations de la vue, dégradation de l’ouïe, difficultés de déplacement, etc.

Pour l’heure, investir en résidence senior représente une des branches les plus rentables de l’immobilier. C’est un type de placement qui procure des nombreux avantages.

Les avantages de la résidence senior

Sans aller jusqu’à faire un classement par étoile comme c’est le cas avec les hôtels, il existe différentes catégories de résidences pour seniors. Il est vrai qu’il n’y a pas encore des obligations particulières rattachées à la construction et à l’administration d’une résidence senior. Cependant, les promoteurs immobiliers, en tout cas en France, s’accordent de façon tacite à instaurer la présence obligatoire de certains services afin qu’une résidence puisse se prévaloir du statut de résidence senior : service d’accueil et de sécurité 7j/7 24h/24, nettoyage des parties communes de la résidence, téléassistance 7j/7 24h/24, etc. Plus le standing de la résidence est élevé et plus on trouvera des services supplémentaires ou des services à la carte :

  • Des restaurants, des bars et des salons de thé dans le but d’entretenir la convivialité et la cohésion sociale entre les résidents.
  • Des espaces internet, des salons dédiés à la réception des convives (famille, amis…) afin de favoriser les échanges et les liens avec le monde extérieur.
  • Des salons de coiffure, des piscines, des espaces de remise en forme permettant de garantir le bien-être, la satisfaction et l’épanouissement des résidents.

Le personnel travaillant dans les résidences seniors sont certifiés et compétents pour travailler auprès des seniors. Ils entretiennent régulièrement les locataires avec des animations au sein des résidences et à l’extérieur. L’ensemble de ces prestations optionnelles est disponible et accessible selon les envies et le budget de chacun.

Séjourner dans une résidence senior

Il est vrai que les résidences seniors donnent lieu à des nombreuses conjectures et que certaines personnes la confondent encore avec les maisons de retraite d’autrefois. Il est donc possible à l’époque actuelle et grâce aux résidences seniors nouvelles générations de découvrir pendant un laps de temps leur mode de fonctionnement, la qualité des logements, les diverses prestations, etc. Cela a été instauré afin de rassurer, aussi bien celui qui souhaite investir en résidence senior que celui qui souhaite simplement y habiter.

Chaque résidence senior propose ses propres formules de découverte, mais on trouve en général des séjours courts pouvant aller d’une journée à quelques jours. Il est également possible d’avoir des séjours de plusieurs semaines. Le but est de découvrir, par soi-même, les différents types de logement, de participer à une ou plusieurs activités et d’échanger avec les résidents. Bien entendu, plus la durée du séjour est importante et plus on peut se rendre compte du fonctionnement et des avantages de se loger dans ces types de résidences. C’est là, un excellent moyen de choisir avec plus d’aisance le type de logement et la formule la mieux adaptée à ses besoins.

Les raisons financières pour investir en résidence senior

Le législateur a mis en place ces dernières années, des nombreux dispositifs de défiscalisation immobilière ( loi Pinel, loi Censi-Bouvard, etc.) pour inciter les Français à investir en résidence senior. Il est également possible, sous certaines conditions, de récupérer l’intégralité de la TVA calculée sur le coût d’acquisition du bien immobilier. Si vous investissez pour faire de la location en meublé ou location nue, vous pouvez bénéficier des réductions d’impôts et d’abattements très conséquents (loi Robien, loi Scellier, loi Borloo ou encore la loi Besson).

Les règles d’or incontournables

Investir en résidence senior requiert, comme dans n’importe quel autre placement immobilier, de prendre en compte un certain nombre de critères pour bien choisir sa résidence. Cela est encore plus important si vous investissez pour faire de la location.

Plutôt que se lancer, tous azimuts, il est préférable de bien cibler la zone géographique dans laquelle vous voulez investir et les raisons de ce choix : se rapprocher de sa famille ou de ses amis, retourner dans sa région d’origine, être près de la mer ou des montagnes….les raisons sont nombreuses et dépendent de chaque personne.

Ensuite, vous devez déterminer la surface du logement qui vous convient. En règle générale, les logements des résidences seniors se déclinent en plusieurs tailles : du studio au T5 et certaines, plus haut de gamme, proposent même des villas.

Renseignez-vous sur les différents systèmes de sécurité mis en place : système d’alerte en cas de problème, personnel formé aux premiers secours disponibles 24h/24, téléassistance, etc.

Choisissez une résidence située à proximité des commerces, des services culturels et sociaux, des services médicaux, facilement accessible en transport en commun, etc.

Prenez connaissance des services de base proposés et du nombre et type de services additionnels proposés.

Enfin, vous avez le plus souvent la possibilité de faire un séjour dans la résidence afin de vous faire une idée par vous-même de la qualité de l’infrastructure et des services proposés, obligatoires et optionnels.

Partager :