Quelles sont les capitales de la mode ?

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La mode a ses villes de prédilection et bien sûr ses influences. Parmi les capitales de la mode les plus connues, on retrouve traditionnellement Paris, Milan, New York et Londres. Mais ces capitales de la mode sont-elles toujours d’actualité ? Existe-t-il des capitales émergentes de la mode ? Venez découvrir avec nous un univers fascinant dans un tour d’horizon non exhaustif des villes les plus prometteuses en termes de création et de mode.

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L’industrie de la mode en plein essor

Les capitales de la mode évoluent avec leur temps. Aujourd’hui, avec des investissements de plus en plus conséquents et avec le concours de l’industrie, cette économie se développe de manière significative à travers le monde, comme le confirme Veillon dans son propre panel de villes de la mode.

Et il ne s’agit plus de s’attacher aux anciennes capitales de la mode : le monde regorge désormais de talents, de potentiels et de fonds qui permettent à des villes émergentes de la mode de se faire une place sur le podium. 

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Week-end à Rome ?

La mode en Italie, c’est toute une histoire. Si Florence était au cœur des attentions il y maintenant plus de 2 siècles, Milan a ensuite pris la relève avec les designers que l’on connaît. Versace, Prada, Armani… Mais c’est bel et bien Rome qui se fait sa place en tant que destination de mode ultra-populaire auprès des touristes et investisseurs.

Barcelone : vibrante et impétueuse

Cette année, le Global Language Monitor recense Barcelone parmi les villes de mode les plus influentes. Cette ville vibrante et dynamique monte en grade d’année en année grâce à une jeunesse bel et bien présente et on-ne-peut-plus influente dans son libéralisme et son originalité colorée. L’industrie de la mode a de beaux jours devant elle à Barcelone.

Los Angeles, cité des anges de la mode

Nous partons aux États-Unis pour ce petit tour d’horizon des nouvelles influences de la mode. Los Angeles n’est pas en reste, face au mastodonte que représente New York. La Californie est source de dynamisme, de créativité, de possibles. La mode y a donc trouvé naturellement sa place, loin des clichés trop ostentatoires. Parmi les marques célèbres, on cite Cali ou encore le designer Hedi Slimane.

Berlin la classieuse

Berlin, ville de tous les renouveaux. Bienvenue en Allemagne et au cœur de la renaissance en termes de créativité. L’industrie vestimentaire se porte bien et le luxe aussi. Le grand Lagerfeld a semble-t-il fait des émules avec ses styles ambitieux et sa mode si reconnaissable.

Copenhague ou la mode scandinave en puissance

Un tour dans ce pays et dans la capitale Copenhague suffit pour comprendre que Copenhague a un temps d’avance sur tout. La mode ne fait que prendre ces bénéfices. Les créateurs et la presse sont au rendez-vous, notamment en ce qui concerne un certain style de rue renommé.

Tokyo : l’Asie émergente

Lorsque l’on parle de style japonais, on a tous une multitude d’images qui nous viennent en tête. C’est exactement ce que Tokyo voulait. Le Japon offre à la mode un style coloré, vibrant, intrigant et original. La haute couture n’est donc plus l’apanage de Paris, avec notamment la mode des imprimés de Kenzo Takada. 

Shanghai, une place pour la Chine

À l’honneur à Shanghai, des créateurs ambitieux qui ont su s’imposer. On compte désormais de grands noms parmi les soutiens de la Fashion Week de Shanghai. En tant que puissante économie, il était évident que la Chine se ferait une place dans le milieu de la mode.

Saint-Pétersbourg, une présence accrue

La mode à la russe ? Si la Russie a su s’imposer en affirmant sa présence dans l’industrie vestimentaire, c’est véritablement à Saint-Pétersbourg qu’il faut aller dénicher les talents émergents. On citera Vika Gazinskaya comme figure de proue d’une mode russe très influente et imprégnée de culture slave.

São Paulo, le Brésil à la mode

Nous partons au Brésil, enfin, pour vous parler de la richesse créative de São Paulo. Plus qu’émergente, cette nouvelle ville de la mode sait se démarquer par son style prometteur et ses créateurs spécialisés dans l’industrie du maillot de bain.

Prometteur, notamment en ce qui concerne toutes les nouvelles questions d’éthique et les problématiques nécessaires liées à l’inclusivité de tous profils au sein de la mode.

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