Le calendrier de Pirelli, des photos inédites d’Helmut Newton datant de 1985

27
Partager :
Pirelli

Effectivement, Helmut Newton n’est plus. Mais ces photos, jamais publiées à l’époque, sont restées. Pour ces 50 ans de charme, le calendrier Pirelli est retourné en arrière, en publiant ces 12 photos presque oubliées du célèbre photographe.

La petite histoire de ces clichés

Pirelli ayant demandé à Helmut Newton, le célèbre photographe de mode australien, de réaliser le calendrier 2014. Mais au dernier moment, suite à des problèmes familiaux, ce dernier a été remplacé par Bert Stern. Le projet a donc été abandonné, mais les clichés ont déjà été pris. Cependant, Pirelli a su garder ses clichés, jamais publiés, intacts. C’est donc en cette année 2014, pour fêter les 50 ans du calendrier Pirelli, que ces photos refont surface, pour le grand bonheur des yeux.

Les clichés sont tous en noir et blanc. Ils ont été réalisés lors du  Grand Prix de Monaco, et en Toscane. Les mannequins Susie Bick, Antonia Dell’Atte et Betty Prado ont été les modèles à qui Helmut Newton a fait appel.

En réalité, 29 images de l’œuvre d’Helmut Newton au total ont été conservées, et ont été dévoilées récemment au public.

Une tradition bien conservée depuis 50 ans

Durant ces 50 ans, et ces 41 publications, Pirelli a toujours fait appel aux meilleurs photographes, et aux plus jolies femmes de la planète, pour la réalisation de son calendrier.

Pirelli a été l’un des pionniers des clichés de jolies femmes sur les almanachs. Il a toujours su jongler entre l’érotisme et la sobriété, sans jamais passer les limites de la vulgarité. Jusqu’à aujourd’hui, cette tradition se perpétue et ne se perd jamais.

Ces clichés datant de 1985 ne sortent pas dans ce cadre. Les actrices jouent bien le jeu de l’érotisme, plongées dans ce monde du sport automobile.

Le succès des calendriers Pirelli

De nos jours, quand on parle des calendriers Pirelli, on se l’arrache. Et pourtant, seules 25000 personnalités ayant une relation directe avec Pirelli ont eu droit au calendrier Pirelli. Cependant, des reventes existent réellement sur des sites comme EBay par exemple, que ce soit pour la version du moment, ou pour les versions antérieures, où ces calendriers créent un véritable engouement populaire.

Il est baptisé « The Call », et il est très recherché par des amateurs de photos, des photographes, mais aussi des collectionneurs, au point de vouloir payer le prix cher pour les dénicher.

Partager :