La signature électronique pour simplifier votre quotidien

6
Partager :
La signature électronique pour simplifier votre quotidien

Vous avez sans doute déjà eu affaire à la signature électronique à un moment de votre vie. C’est une solution qui se démocratise de plus en plus, et ce dans différents secteurs. Son franc succès s’explique assez facilement, comme vous pourrez le voir dans cet article. La signature numérique – qui est la même chose qu’une signature électronique in fine – pourra sans doute vous être utile !

La signature électronique, qu’est-ce que c’est ?

Comme son nom l’indique, la signature électronique permet de signer des documents divers sans même toucher un stylo. Cela se fait aujourd’hui par différents biais : il s’agit parfois d’une signature sur un terminal numérique, ou bien directement d’une signature en ligne.

Cette solution est extrêmement facile et rapide à utiliser. C’est d’ailleurs ce qui explique le succès qu’elle remporte. Du côté des utilisateurs comme des entreprises, tout le monde est convaincu.

Avant d’opter pour une solution de signature électronique, il faut néanmoins s’assurer que celle-ci est valable légalement. En effet, les techniques de chiffrage et d’authentification doivent être reconnues par les autorités pour ces signatures aient une valeur légale. Qu’il s’agisse de signer par le biais d’un code reçu par SMS ou via une authentification par email, tout cela doit être rigoureusement contrôlé.

Dans le cas de la vente à distance, l’idéal est donc d’opter pour une solution 100% en ligne. En effet, le but est vraiment de simplifier la signature pour le client. Il ne doit avoir à aucun moment besoin d’imprimer quoi que ce soit. Si la solution a pour but de finaliser des ventes en face à face sans imprimer quoi que ce soit, vous pourrez alors vous pencher vers un mode de signature hors ligne mais dématérialisé.

Dans tous les cas, il existe sans aucune doute un type de signature électronique qui aurait pour vous énormément d’avantages.

Quels avantages ?

Tout d’abord, la signature électronique représente un réel gain de temps. En quelques clics, tous les documents utiles sont signés par les deux parties (ou plus). Dans le cas de rendez-vous physiques en agence bancaire par exemple, la réalisation de signatures numériques sur tablette permet de gagner un temps considérable par rapport à l’impression et la signature des multiples documents.

Au-delà du temps gagné, il faut dire que cela a un réel impact sur les ventes. Cela facilite les échanges avec les clients et donc améliore les taux de transformation. On imagine assez facilement que des prospects ayant souscrit une offre par téléphone ou par internet oublient de renvoyer les documents nécessaires pour finaliser sa signature. Cela peut venir saper tout le travail commercial qui a été initié en amont.

Le principal avantage est donc clairement celui-ci : en supprimant une étape du processus de vente qui ne possède qu’une faible valeur ajoutée, vous maximisez vos chances de convertir des prospects en clients.

Bien entendu, cela évite les impressions de papier à répétition. Des contrats comprenant des pages entières de conditions générales de vente ou d’utilisation sont monnaie courante. Répétés à l’échelle des ventes quotidiennes d’une entreprise de téléphonie par exemple, les quantités de papier utilisées sont gargantuesques !

A qui cela s’adresse ?

Bien entendu, on est en droit de se poser la question et de se dire “mais à quoi ça peut bien me servir ?”. En effet, il y a des cas dans lesquels ce type de solution peut sembler inutile. Dans le cas où la prestation que vous fournissez ne nécessite pas de signature de contrat ou de document, bien entendu vous n’aurez pas besoin de signature électronique.

A contrario, si votre société est amenée à faire signer des contrats, quels que soient les volumes que cela représente, vous aurez un intérêt à utiliser la signature numérique.

Si la quantité de documents que vous faites signer tous les mois est plutôt faible, vous avez tout intérêt à opter pour une solution en ligne qui ne demandera pas d’installation préalable en interne. Si les volumes sont importants, alors il faudra envisager une solution plus personnalisée, auquel cas il sera judicieux de trouver un partenaire capable d’adapter sa solution à votre environnement de travail.

Quel que soit votre secteur d’activité, si une partie de vos actions commerciales est digitale, alors là aussi vous avez tout à gagner à vous intéresser à la signature électronique. La dématérialisation complète de vos échanges commerciaux vous permettra d’augmenter vos ventes. Que vous soyez loueur de véhicules, prestataire de services à la personne, ou même peintre en bâtiment, une telle solution vous sera utile !

Enfin, c’est un choix judicieux, que vous travailliez en B2B ou en B2C. Ces signatures ont la même valeur juridique, qu’elles soient utilisées à des fin personnelles ou professionnelles.

En plus de cette description très générique du système de signature électronique, il faut savoir que selon les prestataires vous aurez accès à différents niveaux de services. Les offres les plus complètes permettent une intégration à vos outils interne à l’aide d’APIs, la gestion en équipe, la mise en place de process de signature et même de relance client. Les possibilités sont multiples et adaptables à tous les business !

Partager :