En quoi est-ce plus sûr de faire appel à un éditeur de solutions applicatives pour entreprises ?

92
Partager :

A l’ère digitale, l’usage et l’archivage de documents au format papier apparaissent de plus en plus obsolètes. D’autant qu’il est beaucoup plus risqué de commettre des erreurs avec ce mode de fonctionnement qu’avec un logiciel de gestion des contrats. Il existe des agences spécialisées qui sont en mesure d’éditer des solutions applicatives pour votre entreprise (voir ici).

Une question de productivité

Le contrat signé par une entreprise, qu’il soit établi avec son fournisseur ou son client, est le socle sur lequel s’appuiera toute la relation entre les parties. Il s’agit d’un engagement volontaire, mutuellement accepté, dont la nature juridique est reconnue par le droit.

A lire en complément : Est-ce que les enfants peuvent utiliser les stylos 3D ?

Partant de là, la moindre erreur peut être la source de litige, ou de remise en question des relations commerciales. Les gestionnaires de contrats doivent donc faire preuve de qualités indispensables à l’exercice de leur métier, qu’ils utilisent ou non un logiciel de gestion des contrats :

  • Négociation et communication
  • Leadership
  • Connaissance des marchés de l’entreprise
  • Maîtrise des objets du contrat
  • Gestion de crise

Gérer des contrats au format papier réclame donc un temps considérable, qui peut jouer sur la productivité de votre entreprise. De nombreuses sociétés n’utilisent toujours pas de système automatisé pour s’occuper de ce pan de leur activité. L’usage d’un logiciel de gestion des contrats pourrait permettre à ces sociétés de fluidifier leurs informations juridiques.

Lire également : Comment choisir son groupe électrogène?

Gain de temps et d’argent, le logiciel juridique impacte directement l’efficacité financière de votre groupe. Tous les documents y sont numérisés et centralisés. Il en va de même pour les supports relatifs aux relations commerciales, tels que les annexes comptables ou les avenants découlant d’une modification de certaines clauses.

Par ailleurs, l’usage d’un logiciel de gestion des contrats facilite le suivi et la traçabilité des informations juridiques d’une relation commerciale.

Un moyen sécurisé de gérer le pan juridique d’une entreprise

Les logiciels juridiques sont de plus en plus utilisés pour deux raisons majeures : le durcissement des obligations légales, et la dématérialisation des relations commerciales.

Si les logiciels de gestion d’entreprise améliorent la productivité de celle-ci, ils permettent aussi de gagner en transparence et en fiabilité. Ces avantages ne doivent pas être négligés alors mêmes que les règlementations fiscales des entreprises se durcissent d’année en année.

Ainsi, la loi de finances pour 2016 prévoit d’obliger les professionnels d’enregistrer leurs transactions à l’aide d’un système de caisse sécurisé et certifié. Ceci afin de lutter contre les fraudes à la TVA, qui représentent pour l’Etat des pertes à hauteur de 14 milliards d’euros (visitez ce site pour plus d’informations). Cette obligation aura cours à partir de janvier 2018, où les entreprises devront impérativement s’être dotées d’un logiciel de gestion des contrats fiable.

Mais faire appel à un éditeur de solutions applicatives ne permet pas seulement de répondre à des obligations légales, il réduit également les risques de véritables erreurs sur le plan juridique. Le gain de temps lié à son usage facilite aussi les relectures et les reprises.

D’autre part, le développement des contrats électroniques (visitez ce lien pour en savoir plus) impose progressivement l’usage d’outils informatiques dans le cadre des relations commerciales avec les clients ou les fournisseurs. L’e-commerce façonne sa place au sein du système économique international, et dans ce cadre, les transactions doivent être sécurisées et répondre aux législations en vigueur.

L’absence de toute forme de support papier impose une forme de dématérialisation des clauses et des consentements mutuels. Les pratiques commerciales s’en retrouvent profondément transformées. Posséder un logiciel de gestion des contrats est donc sur le point de devenir véritablement indispensable.

Partager :