Est-ce qu’il y a de bons remèdes naturels pour votre famille ?

8
plante médicinale

Se soigner avec des ingrédients naturels est une solution qui rassure toutes les personnes ne souhaitant pas directement opter pour un traitement médicamenteux. En effet, en 2018, 23 % des Français estiment avoir peu, voire pas confiance dans les médicaments. Pour éviter un recours systématique aux médicaments, voire même une dépendance à ceux-ci, les remèdes naturels sont donc une bonne solution. En voici quelques-uns.

Les “remèdes de grand-mère”

Les remèdes de grand-mère ne sont plus vraiment des recettes qui se transmettent de génération en génération. En effet, il s’agit plutôt d’astuces qui se passent sur Internet, idéales lorsqu’on n’a pas accès aux solutions médicamenteuses ou lorsqu’on en arrive à bout.

Lire également : Quels sont les différents antiseptiques naturels ?

Ces traitements miracles font souvent appel à des ingrédients naturels qui se retrouvent aussi dans les produits pharmaceutiques. Par exemple, les médicaments pour les maux de gorge peuvent être à base de miel, de citron, de propolis ou d’extraits de plantes. Ces derniers sont connus pour apaiser les quintes de toux et protéger contre les infections bactériennes.

Concernant les douleurs dentaires, le clou de girofle, grâce à l’eugénol qu’il contient, engourdit la bouche et soulage les grosses rages de dents. Il s’agit d’un antiseptique naturel également très utile contre les rhumes, les infections ou les piqûres.

Lire également : Les photos révélatrices de la maladie des lauriers-roses : déceler les symptômes

Les compléments alimentaires

Les compléments alimentaires à base d’ingrédients naturels sont également plutôt populaires. Il faut certes vérifier qu’il n’y ait pas d’interaction possible avec les éventuels traitements médicamenteux que l’on prendrait. Mais ces suppléments, qui existent sous forme de gélules, de gommes ou de comprimés, ont pour rôle d’accompagner une alimentation saine et équilibrée en apportant des nutriments ou substances naturelles.

Par exemple, la vitamine C est reconnue pour ses apports d’énergie, pour lutter contre la fatigue. En effet, elle permet la synthèse du collagène et augmente la mobilité des articulations, tout en réduisant l’effet du vieillissement des tissus. L’acérola est un candidat parfait, en sa qualité de superfruit, pour un apport optimal en vitamine C. En effet, il contient, à quantités égales, plus de 20 fois plus de vitamine C qu’une orange classique.

Les huiles essentielles

Désormais commercialisées en pharmacie dans de très nombreuses variétés, les huiles essentielles ont une grande multitude de fonctions. Par exemple, l’huile essentielle de lavande a une action relaxante sur le système nerveux. Elle est utilisée pour diminuer le stress et améliorer la qualité du sommeil. Attention toutefois à ne pas en abuser, sous peine de causer des maux de tête, voire des nausées.

Certaines huiles essentielles sont également reconnues pour leur action sur les piqûres d’insectes. En plus de la lavande déjà mentionnée plus tôt, il est possible de compter sur la citronnelle ou la menthe poivrée pour soulager ses démangeaisons. En effet, le menthol de la menthe poivrée a une action légèrement anesthésiante, alors que la citronnelle a une action à la fois répulsive et anti-inflammatoire.

Choisir le bon remède naturel

Les remèdes naturels peuvent avoir plusieurs fonctions : remplacer des médicaments ou bien venir en complément d’un traitement médicamenteux. Attention tout de même à ne pas se reposer uniquement sur ces remèdes naturels pour soigner tous ses maux.

Choisir le bon remède naturel est primordial pour booster sa santé au quotidien et répondre à des problématiques bien précises. Attention à les utiliser de façon raisonnée !