Comment se protéger en cas de vente d’un véhicule ?

59
Partager :

Lorsqu’on veut vendre sa voiture, il est important de savoir s’y prendre de la bonne façon. Vous devez dans un premier temps fournir les documents nécessaires puis établir le contrat de vente. Ces documents permettront de ventre votre véhicule en étant en conformité avec la loi. Vous devez aussi pour éviter tout désagrément établir un contrat de vente qui retracera toutes les clauses. Tout ceci est important pour vous protéger en cas de vente d’un véhicule. Obtenez plus d’informations dans cet article.

Fournissez tous les documents nécessaires

C’est la chose la plus importante lorsqu’on veut vendre son véhicule. Il est important que lors de la vente que tous les documents soient fournis. Il faut un justificatif de propriété, des documents qui prouvent que le véhicule est dans un bon état avant sa vente. Noter qu’aucun document ne sera à négliger pour la vente de votre voiture. Au nombre de ces documents, vous devez fournir la carte grise du véhicule, une déclaration de cession, un certificat de cession, le contrôle technique, etc. ces documents pourront garantir l’effectivité de la vente.

A lire également : Quel est la meilleure des Clio 2 ?

Donnez clairement les détails de votre véhicule

Outre les documents importants pour la vente de votre véhicule, il est important de donner tous les détails nécessaires. Si vous devez passer une annonce sur un site de vente voiture d’occasion, pensez à être le plus clair que possible. Donnez les caractéristiques du véhicule, ses spécificités, etc. si votre voiture à des problèmes particuliers, il serait important de les mentionner. Ainsi l’acheteur saura à quoi s’attendre. N’hésitez pas à faire un diagnostic du véhicule pour détecter les problèmes que vous n’aurez pas remarqués. Si vous un problème survient, vous serez en effet tenu pour responsable à moins que le problème n’ait eu lieu après la vente.

Dans les clauses d’un contrat, il faut que tous les points importants soient abordés. Il ne faut en aucun cas oublier un détail qui peut entraîner l’annulation de la vente en votre défaveur. Il faudra lire les clauses et si possible demander conseil à une personne qui s’y connaît vraiment.

A découvrir également : Quelle pression pour pneus Citroën C4 ?

Privilégiez la vente rapprochée

Même lorsque vous devez vendre votre véhicule sur un site web, il est important de se rencontrer pour négocier de la vente. Si cela n’est pas possible vous pouvez choisir votre véhicule auprès d’une plateforme qui se joue les intermédiaires. De cette façon, vous êtes sûr de ne pas vous faire doubler lors de la vente. En effet, ces plateformes ne procèdent à l’échange que lorsque le paiement a été effectué et lorsque les documents sont prêts. Vous recevrez donc au même moment le paiement, que l’acheteur qui quant à lui recevra les documents.

Aussi, il est important de privilégier un paiement en espèces ou par virement. Lorsque le paiement a été effectué grâce à un chèque, il faut vérifier immédiatement si celui-ci n’est pas en bois. Sachez aussi que vous devez faire très attention pour les paiements par virement comme les paiements PayPal. Il se peut que l’acheteur trafic le mail et vous envoie un faux mail disant que vous ayez reçu l’argent et qui ressemble étroitement au mail de PayPal. Dans ces cas, il est préférable d’exiger un paiement en liquide qui sera plus sûr et plus sécurisé.

Partager :