Comment choisir un bon consultant SEO ?

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Le processus de recherche, de sélection et d’embauche d’un consultant SEO — avec lequel vous pouvez travailler à long terme — n’est pas toujours la tâche la plus facile pour un directeur marketing ou un propriétaire d’entreprise. Sauf si vous êtes en mesure d’obtenir quelques références de qualité de votre réseau, votre recherche commence à partir de zéro. Depuis que je suis dans l’industrie du référencement naturel depuis plus de 10 ans, j’ai pensé que j’offrirais mon point de vue sur le processus que j’ai vu mes clients et clients potentiels passer par, en plus de partager certaines de mes propres suggestions.

Comment trouver un consultant SEO

Il y a peu de façons principales de trouver un consultant SEO. Ils nécessitent tous un certain effort, mais vous devriez vous attendre à faire votre dilence pendant cette étape de découverte. Voici cinq façons de trouver un consultant SEO que je recommande.

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  1. Appuyez sur votre réseau professionnel et demandez des recommandations àions. Votre réseau est votre cercle de confiance interne . Recherchez au moins quelques recommandations pour les consultants SEO avec lesquelles d’autres professionnels du marketing (ou propriétaires d’entreprise) de votre réseau ont travaillé (et ont obtenu de bons résultats). Commencez avec votre réseau de médias sociaux, en particulier LinkedIn, et Twitter. Je suggère une combinaison de demander des recommandations via des mises à jour publiques de statut et d’écrire des messages privés aux personnes de votre réseau qui ont probablement travaillé avec un consultant SEO.
  2. Recherchez les listes des meilleurs consultants SEO . Il existe des sites comme Sortlist.fr et d’autres qui peuvent vous aider à trouver des consultants référencés dans un domaine particulier ou une niche.
  3. Lisez les commentaires des meilleurs consultants SEO sur les sites tiers. Par exemple, Kern Media est répertorié sur Thumbtack, et les responsables marketing ou les entreprisesles propriétaires peuvent lire les commentaires de mes clients. Examiner les types de clients avec lesquels des consultants en référencement ont travaillé, le type de travail effectué et les résultats obtenus.
  4. Rendez-vous sur les Meetups locaux et les événements de réseautage pour rencontrer des consultants SEO dans votre région . Avoir du temps en face à face avec des consultants potentiels en référencement peut grandement aider à identifier le type de personne qui conviendra à vous, à votre équipe et aux objectifs de votre entreprise.
  5. Consultez les blogs SEO pour trouver des consultants qui parlent votre langue . Vous avez probablement un sens de ce que vous cherchez (bien que peut-être pas entièrement défini), et la lecture de ce que les consultants de référencement professionnel blog peut vous aider à trouver une bonne correspondance en fonction du type de travail que vous voulez faire. Parcourez AllTop pour numériser une grande liste des derniers titres de blog SEO et identifier les sujets de post de blog qui se rapportent au type derk que vous voulez être fait.

Remarque : Notez que je n’inclut pas « Faire une recherche Google » comme recommandation spécifique. En effet, un classement Google élevé n’équivaut pas toujours à un consultant référencement de qualité. Une quantité surprenante de consultants SEO de qualité ne classe pas #1 pour leurs phrases de mots clés cibles, car ils sont occupés avec les campagnes de référencement de leurs clients. Vous trouverez sûrement d’excellents consultants référencement hautement, cependant, cela ne devrait pas être l’un de vos principaux critères.

Je recommande également de regarder cette vidéo du vendredi tableau blanc de Rand Fishkin, fondateur de Moz, sur la recherche d’un consultant SEO. Il a beaucoup de bonnes choses à dire !

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Que fait un consultant SEO ?

Un consultant SEO fait beaucoup plus que ce que vous pourriez savoir. La liste suivante offre un aperçu de ce qu’un good consultant SEO fait.

  • Un consultant SEO doit auditer votre site Web et fournir des recommandations d’optimisation . Il y a un certain nombre d’audits qu’un consultant SEO peut effectuer sur votre site. Voici quelques types importants d’audits et de stratégies que vous devriez connaître :
    • Audit de contenu SEO — Ce type d’audit peut inclure l’amélioration, la taille et d’autres recommandations pour le contenu de votre site afin d’améliorer et d’affiner le contenu que les moteurs de recherche ont indexé. Ce type d’audit devrait également fournir des mots-clés recherchés pour (au moins) vos pages principales.
    • Audit technique SEO — Ce type d’audit peut inclure des recommandations pour corriger les erreurs d’analyse, optimiser votre fichier robots.txt et votre plan de site XML, et mettre en œuvre d’autres bonnes pratiques techniques SEO.
    • Stratégie de marketing de contenu — Ce type de stratégie w(au moins) vous aident à vous assurer que vos efforts de marketing de contenu sont axés sur des tactiques qui fonctionnent dans votre secteur d’activité et qu’ils ciblent des mots-clés réellement recherchés par votre public cible.
  • Un consultant SEO fournit une stratégie de contenu (recherchée par mots-clés). Cela garantit que votre entreprise a un plan pour créer le contenu recherché par votre public cible . Cependant, une bonne stratégie de contenu va au-delà de la recherche de mots clés, et devrait inclure des tactiques de contenu recommandées qui fonctionnent dans votre secteur d’activité et pour votre type d’entreprise (génération de leads, commerce électronique, édition, etc.).
  • Un consultant SEO fournit une assistance à l’optimisation sur la page . Celui-ci est très important car un bon référencement sur la page est essentiel pour s’assurer que votre site a une chance de bien classer pour les mots-clés qui ont été recherchés. Parfois, un consultant SEO peut agirually faire le référencement sur la page pour votre entreprise. L’approche de mise en œuvre dépendra de la bande passante de votre personnel, de votre niveau de confort avec la fourniture d’un accès administratif à votre site Web pour votre consultant SEO, etc.
  • Un consultant en référencement identifie les opportunités de création de liens . Soyez prudent avec celui-ci, car les mauvais types de liens peuvent vous mettre au risque des mises à jour de l’algorithme de Google. Évitez les consultants SEO qui garantissent un certain nombre de liens par mois, se concentrent trop sur le texte d’ancrage et discutent trop des liens d’annuaire. Un bon consultant SEO aidera à identifier certains sites Web et blogs liés à des sujets liés à des concurrents, mais pas à votre site Web. Un bon consultant en référencement vous aidera également à identifier les opportunités de contributeurs (publication d’invités) sur des sites Web thématiques et de pointe où vous pouvez construire votre marque en fournissant un contenu expert et perspicace. Trouver plus de stratégies de création de liens que SLes consultants EO peuvent vous aider.
  • Un consultant SEO vous aide à vous assurer d’avoir des analyses adéquates en place . La plupart des entreprises ont déjà installé Google Analytics, mais tous les sites Web n’ont pas configuré Google Search Console et/ou Bing Webmaster Tools. En outre, des outils de référencement payants tels que Moz Pro, SEMRush et d’autres peuvent fournir des mesures de reporting supplémentaires qui vous aident, vous et votre consultant SEO, à vous assurer que vous gardez un œil sur le trafic, les erreurs, les liens acquis, le classement des mots clés et des opportunités spécifiques pour optimiser davantage les pages existantes sur votre site web.
  • Un consultant SEO présente des statistiques spécifiques qui aident à mesurer les résultats de leurs efforts . La plupart des entreprises sont d’abord préoccupées par le classement des mots-clés spécifiques, mais un bon consultant SEO se concentrera sur l’ensemble de la situation. Le trafic de recherche organique global et la croissance du lead/chiffre d’affaires sont les paramètres clés pour moiAsure. Vous voulez voir les premiers signes que ces mesures augmentent dans une période de trois à six mois (peut-être un peu plus long) après avoir commencé à mettre en œuvre les recommandations du consultant SEO de manière cohérente. Ne vous attendez pas à un type de croissance de hockey. La croissance initiale sera probablement faible, mais au fil du temps, elle augmentera cumulativement. Le SEO est une entreprise à long terme.

Comment sélectionner un consultant SEO

Choisir un consultant SEO est difficile. Vous devez être engagé pendant le processus de proposition, savoir quoi chercher et poser les bonnes questions. Plus vous êtes instruit, plus vous êtes susceptible de choisir le bon consultant SEO pour votre entreprise. Plongeons dans quelques points principaux à considérer.

Ce qui fait un bon consultant SEO

Un bon consultant SEO s’ingrain lui-même ou lui-même dans votre entreprise autant quepossible parce que seule cette approche lui permettra d’identifier un large éventail d’opportunités pour votre entreprise de développer le trafic de recherche organique, les prospects et/ou les ventes. Les attributs suivants sont des signes d’un bon consultant SEO.

  • Un bon consultant SEO comprend vos objectifs de trafic et de chiffre d’affaires. Sans connaissance de ces objectifs, il est difficile pour vous et le consultant SEO de mesurer le succès. Parfois, l’objectif initial est simplement de « commencer à grandir.  » C’est correct au début, mais une fois qu’une certaine traction a été acquise, il est bon de fixer des objectifs précis. Considérez la méthodologie d’objectif S.M.A.R.T de Hubspot.
  • Un bon consultant SEO découvrira votre proposition de valeur unique, et en tirera parti . Savoir ce qui rend votre entreprise unique permet au consultant SEO de différencier les différents mots-clés, d’optimiser votreavec les CTA, tirez parti de vos actifs pendant la sensibilisation et donnez des suggestions pour rendre votre contenu plus attrayant et conforme à l’offre unique de votre entreprise.
  • Un bon consultant SEO devrait vous informer, vous et votre personnel, sur les meilleures pratiques SEO . Il est important pour vous (et votre personnel) de comprendre les recommandations de votre consultant SEO. Dans la mesure du possible, un bon consultant SEO fournira des liens vers la documentation source qui complète les recommandations et citera des études de cas qui montrent pourquoi des tactiques spécifiques fonctionnent (et sont généralement acceptées comme tactiques « sûres »).
  • Un bon consultant SEO sera honnête sur votre potentiel de classement . De nombreuses entreprises n’ont tout simplement pas l’autorité de profil de lien pour classer de façon concurrentielle les mots-clés les plus recherchés. Un bon consultant SEO sera honnête et d’avance à ce sujet, et aider àidentifier des phrases de mots clés moins compétitives pour lesquelles votre entreprise peut classer de manière concurrentielle. La clé ici est que votre consultant SEO vous aide à cibler les mots-clés les plus pertinents et les plus classés pour votre entreprise.
  • Un bon consultant SEO sera d’avance sur le temps qu’il faudra pour obtenir des résultats . Le référencement prend du temps. Google est lent. D’après mon expérience, il peut prendre entre trois et six mois, voire neuf mois pour qu’un site Web puisse voir une croissance sensible du trafic de recherche organique. Cela dépend de la concurrence dans votre secteur d’activité, de l’autorité de votre profil de lien, de la quantité et de la qualité de votre contenu, de vos problèmes techniques actuels, etc. Méfiez-vous de tout consultant qui suggère que vous pouvez obtenir un classement élevé en peu de temps. Le SEO est un marathon, pas un sprint.

Que demander à un consultant SEO

Une fois que vous savez ce qui fait un bon consultant SEO, il est important de connaître le righvous avez des questions à lui poser avant d’obtenir une proposition. Écoutez attentivement pour vous assurer de la confiance dans la voix du consultant, des détails sur les différents processus de référencement qui seront menés au cours de votre relation et des études de cas spécifiques qui confirment les revendications d’un consultant en référencement. Voici quelques questions précises à poser.

  • « Avez-vous des clients en conflit avec mon entreprise ? » La plupart des dirigeants du marketing et des propriétaires d’entreprise négligent cette question. Je tiens toujours à mentionner si j’ai un client actuel qui peut fournir un conflit, car je ne veux pas entrer dans une situation où j’ai un conflit d’intérêts avec mes clients. Vous non plus.
  • « Combien de temps faut-il pour voir les résultats ? » Comme mentionné ci-dessus, vous devez être conscient que le SEO prend du temps. Si un consultant SEO commence à parler des résultats dans la première moe ou deux, il vaut mieux avoir une raison très concrète pour expliquer pourquoi. D’après mon expérience (à la fois en tant que consultant et en tant que directeur interne du référencement en charge de 200 sites web), il faut généralement de trois à six… même neuf mois pour voir une croissance sensible du trafic de recherche organique. Et, ce n’est que si votre entreprise met en œuvre les suggestions et recommandations faites par un consultant référencement de qualité.
  • « Pouvez-vous garantir le classement ? » C’est un test. Si un consultant garantit des classements spécifiques, vous devriez arrêter la conversation. Il devrait être rare que vous rencontrez des consultants qui garantissent des classements spécifiques des moteurs de recherche, mais cela devrait faire tomber votre estomac s’ils le font. Nous n’avons pas de contrôle sur les moteurs de recherche, et les algorithmes changent toujours. Nous ne pouvons pas garantir le classement.
  • « Quels types d’applications et de processus avez-vous ?  » Ceci est plus important que vous ne le pensez car si vous avez une aversion pour des méthodologies de travail, des applications ou des styles de communication spécifiques, vous voulez savoir d’avance si un consultant potentiel de référencement va les employer. Assurez-vous que les demandes et les processus vous sont familiers et qu’ils seront à l’aise pour vous et votre personnel.
  • « Quels aspects du référencement vous concentrez-vous ? » Vous voulez idéalement un consultant SEO qui peut gérer tous les aspects de SEO conseils dont vous aurez besoin : technique, contenu, acquisition de liens, etc. Si un consultant déclare qu’il ou elle se concentre principalement sur la construction de liens, par exemple, cela devrait causer une certaine inquiétude puisque le SEO est beaucoup plus le création de liens. En fait, de nombreuses campagnes de référencement peuvent générer des résultats impressionnants sans aucun effort de sensibilisation spécifique.

Comment embaucher un consultant SEO

Embaucher une consultation SEOest la dernière étape du processus de sélection. Une fois que vous avez identifié un consultant SEO avec lequel vous souhaitez travailler, déterminez ce qui suit :

  1. Souhaitez-vous un audit ou une stratégie initiale ou êtes-vous à la recherche d’une relation continue ? Déterminer cela préparera le terrain pour votre relation initiale . Parfois, vous pouvez vouloir vous détendre dans la relation, il peut donc être préférable d’obtenir un audit de référencement initial effectué (et idéalement une stratégie de référencement qui l’accompagne). Dans d’autres cas, vous pourriez avoir besoin d’un arrangement mensuel continu afin de mener et de vérifier, de mettre en place une stratégie, de former votre personnel et de mettre en œuvre les recommandations initiales. Un engagement initial de six mois (puis mensuel continu) est recommandé dans ce cas. Un engagement d’un an n’est recommandé que si vous avez une clause d’exclusion de six mois.
  2. Quelle est la durée d’une relation continue ? Comme je l’ai mentionné aboe, un engagement initial de six mois est généralement préférable pour entamer une nouvelle relation continue avec un consultant SEO. Il faudra probablement un an pour avoir la pleine confiance que votre trafic de recherche organique et vos prospects et revenus augmentent vraiment, mais six mois devraient vous donner suffisamment de temps pour évaluer le bon fonctionnement des choses.
  3. Quelle est la politique d’annulation ? Il est important d’avoir une stratégie de sortie au cas où la relation de conseil SEO ne fonctionnera pas . Même si le consultant SEO fait du bon travail, votre entreprise peut subir des revers financiers qui vous obligent à réduire votre budget. Bien que je pense qu’un consultant SEO devrait être l’une des dernières ressources à laisser aller dans ces situations (puisque Google est souvent l’une des principales sources de trafic pour les sites Web), votre situation financière peut vous forcer la main.
  4. Quelles sont les conditions de paiement ? Assurez-vous que vous et votreconsultant potentiel SEO peut convenir des conditions de paiement qui fonctionnent pour vous deux. Certains consultants exigent un paiement initial, et d’autres sont d’accord avec les conditions de paiement Net 15 et Net 30. Toutefois, ne vous attendez pas à des conditions de paiement au-delà de Net 30, car il est trop difficile pour le consultant de gérer ses propres finances avec un délai de paiement aussi long. Je demande personnellement le paiement initial car je sais que ma qualité de service peut le sauvegarder et je dois me concentrer sur les campagnes de référencement de mes clients plutôt que de chasser les acomptes. Discutez également de la façon dont les paiements seront effectués (i.. e — par chèque, carte de crédit, etc.).

Combien un consultant SEO devrait-il facturer ?

Les taux de consultation SEO varient, mais ils se situent généralement entre 100 $200/heure, selon la réputation du consultant SEO. La plupart des agences SEO factureront ~150 $/heure, selon Credo.

Dans le même, Credo propose un graphique interactif qui fait la moyenne des taux entre consultants et agences.

Je vous recommande de cliquer sur l’article car il vous aidera à comprendre les différents prix entre les consultants SEO privés et les agences SEO. Le graphique ci-dessus est interactif et contient de bonnes données pour vous aider à vous renseigner sur les différences de prix entre les consultants SEO et les agences.

Pourquoi embaucher un consultant SEO

Le fait est que le SEO est souvent trop complexe pour qu’une entreprise puisse gérer en interne sans un expert SEO sur le personnel. Le personnel marketing sera très désavantagé et n’est pas susceptible de gérer tous les aspects du référencement technique, de la recherche de mots clés, de l’optimisation sur la page, de la construction de liens internes et externes très bien.

En outre, lorsque le site Web de votre entreprise connaît une baisse du trafic de recherche organique ou des périodes de croissance, le marketingn’a probablement pas l’expérience nécessaire pour examiner vos données d’analyse d’une manière qui expliquera pourquoi votre trafic de recherche organique a tendance dans une certaine direction.

Étant donné que Google est souvent la principale source de trafic d’une entreprise, le coût d’opportunité de ne pas disposer d’une ressource SEO experte à portée de main est souvent trop élevé pour être ignoré. Je recommande d’utiliser SimilarWeb pour étudier les principales sources de trafic de vos concurrents. Voici un exemple pour REI, l’un de mes détaillants préférés. Vous pouvez voir que le trafic des moteurs de recherche est clairement leur principale source de trafic. C’est très courant.

Trouver, sélectionner et embaucher le bon consultant SEO vous aidera à vous assurer que votre entreprise tire le meilleur parti de cette source de trafic. Si vous souhaitez en discuter davantage, vous pouvez me poser une question ou me renseigner sur l’embauche. J’ai mes propres critères pour travailler avec les clients, alors voyons si nouse un bon ajustement l’un pour l’autre.