Soignez l’extérieur de votre maison avec des idées simples

Vous venez tout juste d’acheter une nouvelle maison ? Avez-vous pensé à l’aménagement de la cour ? Bien souvent, cette partie de la propriété est reléguée au second plan. Toutefois, c’est la première chose que les visiteurs vont découvrir. Voici, par conséquent, quelques idées qui pourraient vous aider à sublimer votre extérieur et le rendre plus accueillant.

Porte d’entrée design, clôture moderne ou traditionnelle, quelques lumières bien réparties dans la cour… Voici quelques solutions qui pourraient vous aider à améliorer votre cour. Il faut savoir que ce dernier va donner le ton sur votre décoration intérieure.

Si vous avez choisi de faire appel à un professionnel pour l’aménagement intérieur, vous pouvez lui demander des recommandations pour un décorateur d’extérieur. Par contre, si vous voulez vous en charger personnellement, prenez le temps de bien analyser vos attentes. Une fois que vous aurez réfléchi sur ce qu’il vous faut, vous devrez penser au budget. Vous devez également élaborer votre plan d’aménagement en fonction de vos activités et de l’espace disponible.

Choisissez le style de votre entrée en fonction de celui de votre maison

Pour commencer vos travaux, choisissez le style de votre entrée en fonction de celui de votre maison. Dans le cas d’une maison ancienne que vous venez de restaurer, une allée pavée est un excellent choix. Elle aura une double fonction, car elle guidera également les visiteurs vers votre porte d’entrée.

Cependant, si vous avez une maison de campagne, le mieux est d’opter pour une bonne touche d’originalité. Dans ce cas, les grandes dalles sont adéquates. Elles apporteront beaucoup de charme et ce sera un moyen très agréable de parcourir le jardin jusqu’à votre entrée.

Vous appréciez principalement le style naturel ? Alors, placez simplement une bordure avec des plantes tout au long du chemin menant à votre entrée. Cette idée est très séduisante et originale. En plus de cela, cela ne vous coutera pas beaucoup pour sa mise en place et son entretien par la suite.

Sublimez votre cour en faisant quelques travaux

Au cas où vous aimeriez vous promener dans votre jardin même assez tardivement, il serait préférable de faire installer un bon système d’éclairage. Vous serez alors en mesure de profiter de votre jardin même après le coucher du soleil.

Si vous avez de grands arbres dans votre jardin, des spots aux pieds de ces derniers peuvent leur donner un bel effet. Vous avez aussi la possibilité de faire installer des luminaires solaires. Dans ce cas, préférez des spots directionnels. Ils seront moins puissants que les spots, mais ils permettront de créer une bonne ambiance.

Et dépendant de la taille de votre cour, il est également envisageable de faire installer un petit étang ou un petit ruisseau. Ce sera un petit plus dans votre jardin et aussi un point de départ pour installer un petit espace cosy. Vous rendrez par la même occasion votre extérieure encore plus agréable. Par contre, si l’espace disponible ne permet pas cette installation alors une petite fontaine serait alors une meilleure option.

Plusieurs espèces de plantes et d’arbres peuvent également vous aider à créer des zones d’ombres. Vous serez alors en mesure de vous relaxer dans votre jardin pendant l’été.

Protégez votre intimité avec un portail adéquat

Mais pour pouvoir vous promener librement dans votre jardin, il vous faut une bonne clôture et un portail adéquat. Il serait dommage de ne pas pouvoir profiter de votre extérieur à cause des regards indiscrets des voisins et des passants.

Ce dernier ne doit pas gêner le passage devant votre porte. Il est par conséquent préférable que ce dernier s’ouvre et se referme dans votre jardin. Si vous avez suffisamment d’espace, vous avez alors l’opportunité de choisir un portail à battant. Dans le cas contraire, un portail coulissant est votre meilleure option.

Ils peuvent être faits avec des matériaux comme le PVC, le bois ou le fer forgé. Mais le portail le mieux apprécié est le portail alu. Dépendant du degré d’intimité que vous souhaitez, vous pouvez choisir entre un modèle ajouré, semi-ajouré ou plein.

Et pour plus de faciliter au cours de son ouverture et sa fermeture, il est aussi possible d’ajouter un système de motorisation. Ce dernier vous fera gagner du temps et vous n’aurez pas à fournir des efforts lors de sa manipulation.

Comment bien choisir votre portail ?

Deux options sont possibles si vous comptez faire installer un portail alu. Vous pouvez opter pour un modèle standard ou un modèle personnalisé. Un autre avantage du portail coulissant est qu’il peut s’adapter à tous les types de terrain. Il permet aussi de sécuriser votre maison et votre jardin, peu importe la taille de votre entrée. En effet, vous en trouverez de taille différente. Leurs tailles varient entre 2.5 mètres et 5 mètres.

Maintenant que vous avez assez d’éléments pour commencer l’agencement de votre cour, vous pouvez commencer à travailler sur votre projet.