Quels vins originaux les vignerons de la génération Y cultivent-ils ?

143
Partager :
vigne-vins-originaux-etonnants

Une chose est sûre : les vignerons qui sont nés il y a à peine 30 ans, c’est à dire issus de la génération Y ou encore les “millennials” qui ont entre 18 et 30 ans reproduisent le modèle culturel traditionnel transmis par leurs parents tout en y apportant leurs propres préoccupations .

Cette génération a la même passion du vin que son modèle familial mais elle se focalise sur des valeurs nouvelles et complémentaires. Elle applique les recettes de ces grands parents avec la technologie et le raisonnement bio-éthique en plus, pour produire des vins originaux.

A lire aussi : Maison de prestige : pourquoi confier la construction à un architecte ?

Quelles sont les valeurs que les vignerons d’aujourd’hui mettent en avant pour produire des vins originaux ?

Des valeurs environnementales :

Terminé le modèle vigneron “depuis des générations”, on est tourné vers le bien être et le respect de l’environnement. Toute la façon de produire ainsi que le facteur santé sont devenus déterminants pour cette génération de viticulteurs. Le vin bio, le vin sans sulfites, le vin en biodynamie… autant de type de productions qui sont devenus un passage obligé car synonyme de qualité des vins étonnants et de vins naturels.

vigne-vins-originaux

A lire aussi : Profitez des pizzas dans la pure tradition italienne au restaurant «?La Cosmédie?»

Des valeurs éthiques :

Les vignerons de cette génération ont envie de faire apprécier la valeur de leur travail en biodynamie c’est à dire de fabriquer des vins sans intrants ni pesticides, en écoutant et en observant la nature. Ils souhaitent aussi tenter de s’affranchir au maximum de la grande distribution pour un modèle de vente qui se démarque avec par exemple la vente de vins en ligne sur des sites spécialisés, par exemple le site vins étonnants. L’objectif est de défendre un vin biologique et naturel. Ce mode de culture respecte le cycle des plantes et de l’écosystème pour s’opposer à l’agriculture intensive.

Des valeurs de goût :

Le goût du vin a changé depuis 15-20 ans et les vins sont beaucoup moins lourds et plus boisés…. Clairement on cherche la finesse et c’est ce que recherchent ces viticulteurs “millennials”.

Partager :