Où partir faire de la motoneige ?

33
Partager :

L’aventure du Grand Nord vous a assez fait rêver dans les livres de Jack London et les reportages et vous avez décidé de tenter votre propre aventure en programmant vos prochaines vacances sous forme de road-trip en motoneige mais vous hésitez encore sur la destination… Nous avons sélectionné pour vous deux destinations où l’aventure ne sera jamais loin de l’émotion.

En Laponie : entre nature préservée et légendes

Une aurore boréale en Laponie

Sur un territoire partagé entre Norvège, Suède, Finlande et Russie, la Laponie est surtout le pays des Saamis, premiers habitants de la région la plus septentrionale de l’Europe.

Un road trip en motoneige en Laponie, c’est partir à la rencontre des Saamis et de leurs rennes, guetter glouton et renard arctique, et apprendre à pêcher sur la glace avant de passer la nuit dans un kota, habitat traditionnel.

Au matin, vous pourrez partir vers Noordkaap et l’île de Maregoya en Laponie Norvégienne ou expérimenter le kaamos ou heure bleue (quand le soleil ne se lève plus) en Finlande au dessus du Cercle Polaire.

Une aventure qui vous mènera de forêts enneigées qui auraient pu servir de décor naturel à la trilogie de Philipp Pullman, A la croisée des Mondes, à Inari et Enontekiö, les deux plus grandes villes de Laponie où traditions se mêlent à la vie moderne… à moins que vous ne décidiez de partir à la rencontre du Père Noël au détour d’une aurore boréale, un spectacle magique qui pourra vous faire oublier une longue étape dans le froid !

Au Canada : sur la piste des trappeurs et des amérindiens

Les rocheuses au Canada

Au cœur de l’hiver, vous partirez de Montréal sans passer par la case shopping – vous aurez le temps au retour – pour rejoindre les Hautes-Laurentides et passer en mode trappeur pour un raid en motoneige au Canada qui vous fera passer de la région de Portneuf à celle de la Mauricie pour rejoindre Quebec.

Un raid entre pêche blanche (pêche sous la glace), cabane à sucre et rencontre avec des loups, des castors et des caribous qui vous fera traverser des paysages de forêts enneigées… l’esprit de Jack London et des Moutain men comme Jededeiah Smith souffle bien par ici et les traces d’explorateurs contemporains comme Nicolas Vanier ou Fabien Doucet ne sont pas loin.

Une fois dans la province de Quebec, la rencontre avec les première nations ou amérindiens vous attend et de Mashteuiatsh à Oujé-Bougoumou vous découvrirez les traditions des tribus autochtones – Cris, Abénakis, Algonquins, Hurons, Mohawks… – pour une expérience unique de reconnexion à la nature.

Quelle que soit la destination choisie, l’aventure sera au rendez-vous que vous soyez débutant ou expérimenté en matière de conduite moto.

Les informations avant de partir au Canada:

  • pensez à prendre un passeport en cous de validité.
  • avoir une autorisation de voyage électronique.
  • Document ESTA si jamais vous transitez par les Etats-Unis.

 

 

Partager :