Les motifs incontournables de travailler avec un expert-comptable

18
Partager :

Même si les TPE ne seront pas tenus de recourir à un expert-comptable, collaborer avec un spécialiste sur le plan comptable financier, social et fiscal de votre domaine professionnel et personnel est toutefois très conseillé. Ses soutiens et ses expertises permettent aux jeunes entreprises d’augmenter la pérennité de leur entreprise et de développer rapidement celle-ci. En effet, le motif de bon taux de survie d’une entité est le résultat de l’accompagnement d’un expert-comptable au dirigeant d’entreprise.

Obtenir une information précise sur l’état de l’entreprise

Sachez que l’expert-comptable ne se borne pas à effectuer la saisie de la comptabilité ou de présenter les comptes annuels au chef d’entreprise, mais il accompagne également ce dernier en lui offrant des instruments de gestion résultant de la comptabilité de l’entité, et ce d’une manière précise et légale. Pour les entrepreneurs de TPE, cette collaboration est primordiale étant donné que celle-là permet de mieux comprendre la situation économique de sa firme. En fonction de la dimension de prestation qui lui est sollicitée, l’expert-comptable sera capable de proposer au dirigeant un ensemble de guides qui lui permettront de suivre ses projets régulièrement et de prendre en main une gestion financière cohérente.

Il aide également le dirigeant dans ses décisions notamment sur celles qui sont liées aux sujets techniques. Durant l’élaboration de l’entité, l’expert-comptable soutient le chef d’entreprise, par exemple, dans la décision du statut juridique, fiscale, le montant du capital, les contrats du pacte d’associé, l’ouverture des fonds…En matière du développement de la société, l’entreprise a besoin, entre autres, des conseils sur l’optimisation de sa fiscalité, le bon moment d’investir, le coût du recrutement, l’impact de telle ou telle décision sur le résultat…Les informations fournies par cet expert permettent donc à la société d’examiner son cas et de mesurer les effets de chacune des options prévisionnelles, d’envisager la mise en place de choix expérimenté dans des entreprises qui ont connu des cas semblables et de déterminer les critères demandés pour établir une décision.

Se focaliser sur son cœur de métier

Grâce à la prestation offerte par un expert-comptable, le chef d’entreprise peut se concentrer sur son cœur de métier. Autrement dit, il gagnera plus de temps pour réaliser un travail générant de la valeur ajoutée. Les opérations chronophages liées à la comptabilité d’une société ne permettent pas au dirigeant d’intervenir sur les tâches qu’il ne peut pas confier à savoir la négociation commerciale, l’achat, la gestion, le management… De ce fait, il a intérêt de se concentrer sur cette partie.

Envie de trouver un professionnel de la comptable pour que vous puissiez vous concentrer sur le cœur de votre métier ? Pour cela, commencez par consulter le profil d’Olivier jobit.

Partager :