Conseils pour parfaire l’impression de son dépliant
L’impression de dépliants et de flyers n’est pas à faire à la légère. Pour que ces supports publicitaires retiennent l’attention des prospects, il faut soigner le contenu et le design. Il est alors judicieux de collaborer avec un professionnel de l’impression numérique en ligne.
Plan de l'article
Pourquoi opter pour un dépliant ?
Un dépliant n’est autre qu’une version possible du flyer publicitaire que nous recevons dans les showrooms, lors de différents événements, et même distribué dans la rue. Les dépliants se démarquent uniquement par quelques feuilles pliées. Un dépliant peut contenir jusqu’à 12 pages.
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Un imprimeur en ligne compétent propose des nombreuses techniques pour le pliage d’un dépliant. Cela peut être un pliage double parallèle permettant l’obtention de 4 volets et de 8 pages imprimables. Le pliage en accordéons permet la conception d’un dépliant contenant jusqu’à 12 pages.
Pour le pliage, il vous est possible d’opter pour du pli portefeuille, du pli croisé ou un procédé de 2 plis roulés. Tout cela dépend du design que vous voulez donner à votre dépliant.
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Si vous avez du mal à fixer votre choix sur le procédé de pliage de votre dépliant, demandez des conseils à votre imprimeur en ligne.
Pour un graphisme de qualité, il est recommandé de faire appel à un graphiste professionnel et expérimenté. Cela représente un certain budget, mais ne lésinez pas sur la qualité. En effet, un dépliant mal conçu et c’est l’ensemble des retours de votre campagne qui risquent d’être impacté.
De l’importance de la qualité du support papier
Le choix du papier à utiliser importe beaucoup dans la conception et l’impression d’un flyer ou d’un dépliant. Un imprimeur est à même de vous proposer du papier de très grande qualité. Il vous est par exemple possible de choisir du papier chamois noble. Le grammage va de 100 g/m3 jusqu’à 300 g/m3.
Le papier blanc pur noble et le papier toile noble sont également des modèles de papiers qui permettent de parfaire l’esthétique de votre flyer et dépliant à imprimer.
Le papier recyclé fait partie des types de papier qui rehaussent l’esthétique de votre flyer. Pour l’originalité, opter pour un papier recyclé certifié Blue Angel dont la blancheur va jusqu’à 133 CIE.
Pour l’impression de flyers à moindre coût, vous pouvez tout simplement opter pour du papier offset. Bien que ce type de papier soit peu onéreux, il permet un rendu de qualité pour vos supports publicitaires après impression.
L’aperçu avant impression avec votre imprimeur en ligne
Pour la finition, vous avez le choix entre différentes stratégies dont du gaufrage à froid qui permet un rendu en 3D, de la dorure à plat à chaud qui consiste en l’application d’une fine bande métallisée sur le papier…
Une fois que la création du contenu et l’optimisation du design sont réalisées, il est temps de penser à l’impression du flyer.
Avant que votre imprimeur en ligne ne procède à un tirage volumineux, il vous permet d’avoir un aperçu avant impression de votre dépliant. Vous recevez le prototype directement sur votre écran d’ordinateur ou sur un support papier dans le cadre d’un procédé de vérification par épreuve papier.
Soyez attentif aux détails lors de cette vérification. C’est aussi le moment de demander encore d’autres modifications pour optimiser votre dépliant et être totalement satisfait. Si tout vous convient, l’impression proprement dite commence.
Réussir sa distribution de flyer
Une fois vos flyers reçus, il ne vous reste alors plus qu’à les distribuer, mais pas n’importe où, de la bonne manière et avec méthodologie. Vous pouvez les présenter avec des éléments de PLV dédiés au sein du lieu de vente mais également les (faire) distribuer dans l’espace public.
Pour attirer les passants, votre offre commerciale doit être simple et compréhensible rapidement. Une offre promotionnelle limitée dans le temps incitera vos cibles à passer à l’achat, votre besoin est de bénéficier d’un retour sur investissement rapide.
Si votre souhait est de distribuer des milliers de prospectus, pour une occasion spéciale, il sera nécessaire de solliciter les prestations d’une société spécialisée dans le domaine de « Street marketing » disposant de personnels formés et compétents. Cela pourra se faire lors d’évènements comme des salons concernant votre domaine d’activité.
Les heures d’affluence sont recommandées pour distribuer des flyers, en fin d’après-midi par exemple. Prêtez attention à la météo, la pluie n’est jamais bon signe.
Vous pourriez également en distribuer autour de votre zone de chalandise, sur les étals des commerces de proximité, sur les pare-brises des voitures, dans les boîtes aux lettres.
Veillez à respecter la législation car la distribution est interdite dans certaines zones mais aussi à ne pas importuner les personnes ne souhaitant pas recevoir de publicité pour ne pas donner une image négative de votre entreprise.
Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour réussir l’impression de vos dépliants et leurs distributions. Il ne vous reste plus qu’à passer à l’action !