Comment bien choisir sa porte-fenêtre ?

22
Partager :

Une porte-fenêtre vous permet de profiter d’une belle lumière naturelle, mais aussi de vous isoler du bruit et de la chaleur. Mais comment faire pour bien choisir sa porte-fenêtre ? Voici quelques conseils.

Choisir un matériau avec un bon pouvoir isolant

Les portes fenêtres peuvent être fabriquées dans l’un des matériaux suivants : PVC, aluminium, bois, ou mixte.

La porte fenêtre en PVC vous permet de profiter d’une bonne isolation. Robuste, elle est accessible à prix abordable.

Pour disposer à la fois d’une excellente isolation thermique et acoustique, il est conseillé de privilégier la porte fenêtre en bois. Cette dernière est appréciée pour son caractère esthétique, mais requiert d’être entretenue régulièrement. L’entretien est notamment nécessaire pour protéger la porte-fenêtre de l’humidité.

La porte fenêtre en aluminium a une isolation moins qualitative que le PVC. Cependant, ce type de porte comporte un bon « facteur solaire ».

Identifier le type de vitrage de la porte-fenêtre

Pour disposer d’un confort thermique optimal en toute saison, il convient de privilégier une porte-fenêtre dotée d’un double vitrage, ou mieux encore, d’un triple vitrage. Généralement, les vitrages se distinguent par leur épaisseur ainsi que par leur nombre de lames de verre.

En termes de performance, le vitrage à isolation thermique renforcée (ITR) est le plus performant. Il permet de réduire les déperditions de chaleur. En outre, il isole du froid et laisse passer le soleil dans le logement. Cela permet à la maison de se chauffer naturellement (et ainsi réaliser des économies d’énergie).

Prendre en compte l’indice d’atténuation des bruits extérieurs

À cause de sa grandeur, la porte-fenêtre est susceptible de connaître des problèmes de bruits. C’est pourquoi, il est indispensable de contrôler l’indice d’atténuation des bruits extérieurs du vitrage. Cet indice est exprimé en décibels (db).

Pour terminer, il est conseillé, lors de l’installation d’une porte-fenêtre, de s’assurer que cette dernière n’a pas de pont thermique. A ce titre, confier la pose de la porte fenêtre à un professionnel est un plus.

Partager :