Clés à cliquet : comment bien choisir ?

3
Partager :

La clé à cliquet est un outil pratique qui sert à serrer ou à desserrer les boulons et les écrous. Il en existe une variété de modèles. Cet article vous donne quelques conseils pour faire le bon choix de clé à cliquet.

Qu’est-ce qu’une clé à cliquet ?

La clé à cliquet est la variante plus améliorée de la clé à pipe. Encore appelée clé à douilles, elle se différencie de cette dernière par son cliquet situé entre son manche et l’embout d’attache de la douille. Il s’agit en réalité d’un système de retour qui permet de serrer ou de desserrer un écrou sans être obligé d’enlever l’instrument. Par ailleurs, avec la clé à cliquet, vous pouvez changer la taille de douille selon vos besoins. Cet outil a de nombreux atouts. On peut citer entre autres la possibilité d’effectuer aisément des va-et-vient sur un angle faible.

Lire également : L’allaitement maternel, un concept vieux de plusieurs millénaires

Ensuite, la clé à cliquet est un outil polyvalent. Il s’adapte à toutes les tailles de douille. Il suffit de fixer la douille correspondante. Ce qui permet de faire des économies, car vous n’aurez plus à disposer de clés de tailles diverses. En dernier lieu, le cliquet est amovible. Il faut simplement actionner le petit levier situé au-dessus de sa tête. Retrouvez plus de détails sur cet objet sur le site www.Auto-Doc.fr.

Quels sont les différents modèles ?

Il existe plusieurs modèles de clés à cliquet : les clés plates, les coffrets et les clés à cliquet de grande marque. Les clés plates sont les modèles les plus courants. Mais pour chaque taille vis ou écrou, il faut acquérir la clé à cliquet adapté. Ce qui peut revenir cher et aussi contraignant, car un peu lourd à déplacer sur vos lieux d’intervention. En revanche, avec un coffret, vous avez un jeu de douilles pour un seul cliquet. Ce modèle est plus économique, pratique et vous facilite le quotidien. Les modèles de grandes marques sont les clés à cliquet de FACOM, Bosch, WERA, Stanley…

A lire également : Améliorez la ventilation de votre maison en optant pour un système VMC

Les critères à vérifier pour bien choisir sa clé à cliquet

Pour bien choisir vos clés à cliquet, il faut vérifier plusieurs éléments. Il s’agit du nombre d’accessoires, du nombre de douilles, du poids et des options comme la présence d’un cliquet orientable. Plus la clé à cliquet possède d’accessoires et de douilles, plus elle sera polyvalente.

Présentation de quelques modèles de clés à cliquet

Le modèle Bosch 2607017160 est un coffret clé à cliquet de 27 pièces. Il comporte 5 douilles et pèse 331 kg. Mais on ne retrouve pas de cliquet orientable dans ce coffret. Le Facom R1PICO.PG -Coffret de Serrage/Vissage 1/4″ 23 Pièces – porte-embouts et douilles est équipé de 23 accessoires et 5 douilles. Il a un poids de 422 kg et possède un cliquet orientable. Le modèle Mannesmann Coffret de douilles et embouts (130 pièces) dispose de 130 accessoires et 14 douilles. Il est sans cliquet orientable. Il a la particularité d’être très léger et ne fait que 1,52 kg.

Pour bien choisir vos clés à cliquet, considérez le nombre de pièces, le nombre de douilles et les options disponibles.

Partager :