Chauffer une grande surface : nos conseils

Un chauffage efficace est le meilleur ami que l’on peut avoir en période de froid. Il existe une grande variété de systèmes de chauffage sur le marché et chacune convient à une utilisation spécifique, bien qu’un seul système puisse permettre une grande variété d’options. Avant de choisir son chauffage, il y a un certain nombre de paramètres à prendre en compte et la surface à chauffer est très importante. Profitez ci-dessous de nos conseils pour chauffer une grande surface.

Tenez compte des caractéristiques de votre logement

Pour choisir un bon système de chauffage, les caractéristiques de la maison sont très importantes. Une maison bien isolée vous permettra de vous chauffer efficacement sans une grande dépense énergétique, car les déperditions seront limitées. L’isolation de votre habitation varie selon que celle-ci soit neuve, en rénovation, ou ancienne. L’isolation des constructions neuves est plus dense que celle des constructions anciennes. Pour les maisons anciennes ou en rénovation, il est toujours possible de renforcer l’isolation des murs, des combles, et du toit. La surface du logement est également importante. Une grande surface peut être de 100, 120, 200, m2 ou plus. Votre chauffage devra être d’une puissance très élevée pour chauffer 300 m2. La situation géographique de votre habitation est aussi un facteur à considérer.

Portez une grande attention aux caractéristiques que doit avoir votre chauffage

Outre les caractéristiques de votre habitation, celles du chauffage sont d’une importance capitale pour un bon choix. En fonction de la surface de votre logement, la puissance de votre système de chauffage sera variable. De manière générale, il faut souvent 100 watts pour chauffer une surface d’un mètre carré. Mais tout dépendra de votre nature et de votre personnalité. Est-ce que vous êtes du genre très sensible au froid ou à la chaleur ? Aimez-vous que la température ambiante soit très élevée ou moyenne ? En fonction de cela, vous pourriez avoir besoin d’une puissance plus grande. Vous devrez aussi considérer la possibilité de régler la température et de programmer votre appareil afin qu’il ne puisse être utilisé que lorsqu’il y a une personne dans la pièce à chauffer. Durant les heures où votre habitation est vide, il n’est pas nécessaire d’utiliser votre appareil.

Considérez les différents types de chauffage qui existent

Certains systèmes de chauffage comme les chaudières ont un rendement plus élevé que d’autres. N’oubliez pas d’en tenir compte lors de votre choix. Dans votre logement, vous pouvez installer votre chaudière au sol ou par exemple opter pour ce type de chaudière murale. En outre, l’énergie utilisée pour chauffer le logement est à choisir avec soin, car vos dépenses énergétiques, la pollution que vous engendrez, et votre facture d’électricité seront fortement impactés par cela. Notre conseil est de choisir une énergie renouvelable. Autre point à considérer : le mode de chauffage. Celui-ci peut-être :

  • un radiant,
  • un plancher chauffant,
  • un plafond chauffant,
  • un mur chauffant, etc.

Nous vous conseillons le radiant ou le plancher.

Chauffer une grande surface peut vite devenir un problème lorsqu’on ne sait pas quelles règles suivre dans ce genre de cas. Suivez nos conseils et vous vous en sortirez.