Nouvelle étude de l’INED: 10% des couples se forment en ligne!

D’après l’INED (Institut national d’études démographiques), un couple sur dix se forme sur Internet! C’est incroyable mais c’est pourtant véridique! Explication et retour sur la saga des rencontres en ligne.C’est une sociologue travaillant à l’INED et interviewée par le dauphiné qui nous apprend la nouvelle, elle s’occupe des études et des statistiques au sein de cet institut et s’est récement intéressée aux couples d’amoureux et aux sites de rencontre sur Internet.

Ce qu’elle a découvert est très troublant puisque selon cette spécialiste des science humaines et sociales, une personne sur dix rencontre son ou sa bien aimée par l’intermédiare du web, elle est claire et catégorique, les rencontres virtuelles sont devenue très rapidement depuis les quinze dernières années un mode de mise en relation privilégié pour les jeunes comme pour les plus agés et c’est tant mieux car cela permet à des personnes qui n’auraient peut-être pas trouvé de suite ou qui ne se seraient pas rencontrés à cause du hasard de la vie quotidienne, de croiser leur chemin respectif, c’est tout à fait romantique!

Comment les rencontres en ligne s’opèrent-elles?

C’est une grande question à laquelle on ne peut pas apporter de réponse complète en seulement quelques lignes, en revanche nous pouvons tout au moins apporter un léger éclaircicement et pour commencer faire un petit aperçu des rouages de la rencontre et du dating online. Pour commencer il faut noter qu’il y a sur ce sites pour le moment encore plus de jeunes que de personnes ayant passé la quarantaine, les sites sont donc le plus souvent taillés pour cette audience bien particulière…

Le principe est évidemment de créer son compte généralement gratuitement puis de contacter d’autres utilisateurs en fonction de nos goûts et de l’envie de chacun. Certains sites sont spécialisés dans les rencontres gays comme http://www.unerencontregay.com c’est à dire qu’ils ne sont ouverts qu’aux personnes homos et généralement qu’aux hommes. Mais il existe aussi des sites pour seniors ou personnes obèses et ce n’est qu’un léger aperçu de l’étendu des services qui sont proposés… En tous les cas L’INED affirme que les sites spécialisés jouent un rôle extrêmement important dans l’attrait des utilisateurs célibataires pour ces solutions de rencontre dématérialisées.

S’il fallait ne retenir qu’une seule chose c’est que les rencontres, qu’il s’agisse de rencontres hétéro, de rencontre gay ou de rencontre lesbienne par exemple, se font de plus en plus part Internet et que la spécialisation des sites de tchat et d’annonce amoureuse accroit leur attractivité auprès des visiteurs, le billet http://www.chatfemmelesbienne.com/m_17_top-10-des-lieux-ou-rencontrer-des-femmes-matures-lesbiennes.html démontre à quel point les niches sont de plus en plus exploitées par ces plateformes… Ce qui est certain c’est que chacun peut y trouver son compte, quelque soit sont âge, son orientation, sa religion etc. et c’est une bonne nouvelle qui accompagne parfaitement celle de cette autre actu réconfortante!