Fraise pour défonceuse : les modèles que vous devez absolument avoir

34
Partager :

Il existe en tout une quarantaine, voire plus, de types de fraises pour défonceuse, sans parler des différents diamètres et des profondeurs de coupe. Les probabilités que vous ayez besoin de toutes ces fraises sont très minimes. Une collection de fraises pour défonceuse est à constituer au fur et à mesure de vos réalisations. Si vous deviez commencer par quelques-unes, avec lesquelles ce serait ?

Des fraises pour défonceuse de haute qualité

Les fraises pour défonceuse remplacent les ciseaux manuels dans le travail du bois comme la création de rainures, feuillures, mortaises, chanfreins, bord rond ou encore des gravures. Il s’agit d’un outil qui est lancé à toute vitesse et qui doit défoncer le bois en enlevant une quantité inimaginable de copeaux. La fraise pour défonceuse chauffe, se brise, s’émousse. Et pourtant leur prix n’est pas toujours donné.

A voir aussi : Un psychologue: pour qui, pour quoi?

Si vous ne voulez pas renouveler votre matériel à chaque étape de votre de votre réalisation. Il est essentiel d’investir dans des fraises de qualité. Notez qu’il existe différents types de fraises pour défonceuse en fonction du matériau sur lequel vous allez travailler : bois, plastique, aggloméré, alliage léger, etc. Quelle que soit la catégorie, il vous faut des fraises de haute qualité, comme vous pouvez en trouver sur Fraisertools.com. Leader incontesté des outils de fraisage, Fraisertools propose des fraises italiennes robustes et précises répondant à tous les besoins.

Des fraises droites plongeantes

Les fraises droites plongeantes figurent parmi les fraises pour défonceuse de base incontournables. Essentiellement, vous allez pouvoir effectuer des travaux d’assemblage avec de telles fraises. Les rainures et les mortaises sont l’apanage des fraises droites plongeantes. Tous les professionnels vous diront d’éviter les fraises droites qui ne sont pas plongeantes.

A découvrir également : Comment choisir sa clé dynamométrique ?

Pour ce qui est des diamètres, vous pouvez commencer avec les plus fréquemment utilisés : 6, 8 et 10 mm. En cas de besoin, vous pouvez vous équiper d’une petite fraise droite plongeante de 5 mm. Mais notez que tout dépend de ce que vous êtes en train de réaliser. Plus ou moins polyvalente, une fraise droite plongeante peut être utilisée avec une bague de copiage pour réaliser des incrustations dans le bois, mais elle ne remplacera pas une fraise à roulement à billes.

Des fraises à copier à roulement à billes

La fraise à copier peut être vue comme une sous-catégorie des fraises droites. Elle est tout simplement équipée d’un dispositif de roulement à billes à son extrémité. Le roulement à billes est essentiel pour le guidage de la défonceuse. Que vous travailliez avec un gabarit ou non, le roulement à bille est toujours utile. Dans la même catégorie que les fraises à copier, vous pouvez avoir les fraises à affleurer et les fraises à chanfreiner.

Il s’agit toutes de fraises conçues pour travailler le bord et le chant des pièces de bois de contreplaqué ou d’aggloméré que vous travaillez. Dans la même catégorie des fraises à faire des moulures et des bords esthétiques, vous avez les fraises à profil comme les fraises à doucine et les fraises à congé et les fraises à quart-rond. Vous n’aurez pas toujours besoin de toutes les utiliser. Voilà pourquoi, il est judicieux de vous équiper en fraises défonceuses au fur et à mesure.

Des fraises à queue d’aronde

Cette catégorie de fraises peut vous servir si vous faites beaucoup d’assemblage. Elles permettent de travailler plus vite et de réaliser des assemblages solides. Comme pour toutes les catégories de fraises, les fraises à queue d’aronde existent en différents diamètres. Si vous faites beaucoup d’assemblage, il ne faut pas hésiter à investir dans un set de 5 à 8 fraises à queue d’aronde.

Comme pour toutes les fraises pour défonceuse, la qualité des matériaux avec lesquels la fraise est fabriquée est d’une importance capitale. Dans la mesure du possible, il est recommandé d’investir dans une fraise défonceuse à carbure. En tout cas, avant d’acheter une fraise pour une quarantaine ou une cinquantaine d’euros, vérifiez-en la qualité et l’authenticité.

Partager :