Le tourisme en Espagne n’est pas menacé par le terrorisme

Malgré les événements tragiques du mois d’août, le tourisme en Espagne ne semble pas menacé. L’on a même noté un élan de solidarité des touristes et vacanciers qui se sont mêlés à la population locale, notamment au lendemain des attentats lors de l’hommage rendu aux victimes sur la place Catalogne à Barcelone.

« No tinc por ! No tinc por ! » un cri, un message d’unité

« No tinc por ! » en français « Je n’ai pas peur ! ». Le cri de quelque 100 000 personnes rassemblées sur la place Catalogne à Barcelone le vendredi qui a suivi le double attentat en Espagne.

Ces quelques mots et une salve d’applaudissements ont suivi la minute de silence dédiée aux victimes des attentats. « No tinc por ! » se veut être un message d’unité face au terrorisme, lancé par les Barcelonais, Espagnols, touristes et vacanciers venus en masse se recueillir près de La Rambla endeuillée le lendemain du drame. Le roi Felipe, le chef du gouvernement, Mariano Rajoy, ainsi que le président de la région catalane, Carles Puigdemont ont également été présents lors de ce moment.

Ce vendredi, de nombreuses personnes, toutes nationalités confondues sont venues à Cambrils pour déposer des fleurs, des messages écrits, des bougies à l’endroit où le camion a fini sa course. Il a d’ailleurs été transformé en autel.

Le tourisme n’est pas inquiété

Après les attentats, peu de touristes et de vacanciers sont repartis. Ceux qui sont restés ont toutefois opté pour la prudence. La Rambla qui a été de nouveau ouverte au public le vendredi matin a été rapidement investie par la foule rassurée probablement par la présence de nombreux agents de police sur les lieux.

Selon Richard Vainopoulos, président de TourCom, « les touristes sont fatalistes et vivent désormais avec, étant donné que presque tous les pays sont touchés par le terrorisme ». D’après les professionnels du tourisme, les touristes ont décidé de ne pas tenir compte des risques. Le nombre d’annulations des départs pour l’Espagne après les événements est également peu élevé.