Les senioriales : votre partenaire vacances !

30
Partager :

Des vacances sans fin chez les senioriales

L’été est enfin arrivé et il est plus que temps, surtout pour les retardataires, de commencer à chercher l’endroit où passer cette période estivale. Pas question de rester chez soi à faire éternellement les mêmes choses. Il est temps de partir à la découverte des plaisirs qu’offrent les promenades dans la campagne, faire des grandes balades dans les montagnes, plonger dans l’eau chaude de la mer ou encore prendre le temps d’aller visiter ces villes qui sont dans votre liste “à faire”. Ou alors, pourquoi pas un mixte. Ce ne sont pas les idées qui manquent. Les senioriales ont créé des formules d’hébergement qui permettront aux seniors de découvrir les plaisirs et les avantages que les résidences seniors ont à offrir : l’hébergement temporaire à court ou moyen terme selon les envies de chacun. Comme vous le savez déjà, les senioriales ont conçus et construit des résidences, des appartements et des maisons, pour les retraités autonomes et semi-autonomes. Leur concept repose sur la sécurité, le confort, la convivialité et, bien sûr, les vacances. Eh oui ! J’ai bien dit les vacances. Les résidences seniors ont été pensées afin de procurer aux seniors un cadre de vacances perpétuelles.

 

Un séjour découverte chez les senioriales

Il est peut-être temps de profiter de ces offres de séjour de courte ou moyenne durée qui vous permettront de découvrir tout ce que les senioriales a à vous offrir lorsque votre tour viendra de prendre votre retraite bien méritée. En attendant, vous pouvez bénéficier seul ou en compagnie de vos enfants et de vos petits-enfants des résidences en ville ou village. Les premières se trouvent en milieu urbain afin que vous puissiez bénéficier de tous les services qu’on peut trouver dans une ville (commerces, salles de spectacle, cinéma, musées, etc.). Elles se déclinent en appartements pouvant aller du T1 au T4. Les seconds se présentent sous la forme d’un ensemble de logements de plain-pied situés dans un village ou petite-ville composés des logements pouvant aller du T2 au T4 et parfois même des maisons. Que ce soit une résidence ville ou village, les logements ont été imaginés dans le seul but de faciliter le quotidien des seniors : des portes larges pour faciliter le déplacement des personnes à mobilité réduite, des douches plates à la place des baignoires pour réduire les risques d’accident, des barres de douche pour rendre sa toilette plus aisée, des volets à ouverture automatique et dans les résidences les plus récentes des nombreux appareils domotiques : caméra vidéo, détecteurs de présence, porte à l’ouverture au moyen d’une carte magnétique ou à reconnaissance vocale, etc.

Des vacances et encore des vacances

Les résidents et les investisseurs en résidence senior peuvent également bénéficier, et ce, à des conditions et des tarifs privilégiés, des offres exclusives du groupe Pierre et Vacances Center Parc. Ce sont plus de vingt destinations à votre disposition pendant plusieurs semaines par an. Justement, quand on pensait qu’il n’était plus possible d’être encore plus en vacances !

Pierre et Vacances Center Parc est un groupe français actif dans le secteur des villages de vacances aussi familièrement appelé club de vacances ou centre de villégiature et des résidences de tourisme.

Les activités et les animations dans les résidences seniors

Chez les senioriales il n’y a qu’une seule règle à respecter au sein de leurs résidences seniors : vivre pleinement et sereinement sa retraite dans un cadre sécurisé, chaleureux et épanouissant. Cela est possible grâce aux nombreuses activités, animations et services conçus spécialement pour rendre plus aisé et plus agréable le quotidien des seniors.

Chaque résidence senior est administrée par des sociétés gestionnaires spécialisées dans ce secteur. De ce fait, les offres des services, d’animations et d’activités varient sans conteste de l’une à l’autre. Tout laisse à croire, que les différents promoteurs travaillant dans le domaine des résidences seniors, se sont accordés de manière tacite ou manifeste à proposer, à peu de choses près, les mêmes services dans les espaces collectifs des résidences seniors : restaurant, bar, espace internet, bibliothèque, conciergerie, salle de sport, piscine, spa, salon de coiffure, etc. Le coût de ces espaces peut, selon le type de résidence, faire partie intégrante du prix du loyer ou être considéré comme des charges individuelles.

Les résidences seniors proposent également d’autres activités qui peuvent avoir lieu de manière régulière ou tout simplement de façon occasionnelle. Parmi les activités hebdomadaires les plus connues, on compte des nombreux ateliers :

  • Des ateliers de jeux de société : bingo, scrabble, belote, tarot, etc.
  • Des ateliers d’initiation à l’informatique et à la navigation sur le web.
  • Des ateliers pour stimuler les sens (la vue, l’ouïe, l’odorat, le goût et le toucher), pour accéder aux émotions, pour cultiver la mémoire et l’attention.
  • Des ateliers de chant pour travailler la technique vocale en groupe, puis interprétation individuelle ou en duo.
  • Des ateliers de décoration pour que votre intérieur soit en accord avec votre personnalité tout en restant tendance.
  • Des ateliers de cuisine pour ceux qui ont besoin d’un petit coup de pouce et aussi pour ceux qui souhaitent ou en apprendre davantage.

Ce ne sont pas les idées qui manquent pour monter des ateliers. N’hésitez pas à faire des propositions à votre gérant. Vous pouvez peut-être lui proposer d’animer des ateliers.

Tout comme pour les activités hebdomadaires, les résidents peuvent proposer ou solliciter également des activités occasionnelles : la visite des musées, des randonnées en forêt, la participation aux journées du patrimoine, assister à des spectacles (théâtre, concerts, opéra, etc.), des thés dansants, etc.

La vie chez les senioriales est un moyen de démarrer votre nouvelle vie en tant que retraité.

Partager :