Hausse des cambriolages : comment se protéger?

Les chiffres le montrent bien, le nombre de cambriolages augmente considérablement chaque année, d’environ 4%. En 2017, on compterait un cambriolage toutes les deux minutes. Alors comment peut-on anticiper cela et comment s’en protéger ? Cet article fait le point sur le sujet.

Connaître les périodes propices au cambriolage

Il faut tout d’abord savoir quel est le moment que les cambrioleurs choisissent pour effectuer leur intrusion. On remarque que les vacances d’été sont le moment le plus prisé, étant donné que beaucoup de personnes quittent leur logement pendant une semaine ou deux. Les vacances de Noël aussi, dans la mesure où l’on se retrouve généralement en famille pendant tout un week-end voire une semaine.

Quelles solutions pour se protéger des intrusions ?

La première étape est d’éviter d’attirer l’attention des personnes malveillantes. En simulant de la présence, par exemple en programmant la lumière ou l’ouverture et la fermeture des volets à des heures stratégiques, ou en demandant à un voisin de relever le courrier… Cela permet de faire croire à une présence régulière dans la maison.

On peut également choisir des systèmes de protection qui serviront toute l’année. Faire installer une porte blindée par exemple, aura un effet dissuasif immédiat. En effet, il faut compter entre 5 et 15 minutes pour forcer une porte blindée, ce qu’aucun cambrioleur ne se risquera à faire.

Si l’on possède des objets de valeur, il est intéressant de les placer dans un coffre fort. Cet installateur de coffre fort à Lyon, par exemple, propose une large gamme de produits pouvant recouvrir tous les besoins : coffres forts à encastrer, des coffres forts à fixer, disponibles en de nombreux volumes et avec plusieurs types de fermetures possibles. Il faut savoir que selon ce que l’on cherche à protéger, le coffre fort le plus adapté ne sera pas le même.

Il existe d’autres systèmes permettant de surveiller la venue d’intrus, comme par exemple des alarmes ou des caméras de surveillance, qui ont un réel impact dissuasif pour toute personne malveillance sur le point de commettre une intrusion. Investir dans un système d’alarme est une mesure efficace.

Il existe donc de nombreuses façons de se prévenir des cambriolages. On peut donc opter pour des systèmes de types portes blindés, serrure de défense ou coffre-fort. Ou alors faire installer des alarmes ou caméras de surveillance. Afin de choisir la meilleure solution, le mieux est de se rapprocher d’un spécialiste afin de bénéficier d’un conseil le plus judicieux possible.