Climatiser ou rafraîchir un bâtiment

104
Partager :

C’est bientôt l’été et les grandes chaleurs vont commencer à gâcher vos journées. Il vous faut prévoir la climatisation de votre maison si vous souhaitez profiter d’une fraîcheur agréable. Il existe plusieurs solutions de climatisation à des coûts divers, mais il est difficile de savoir laquelle choisir par rapport à votre budget. Que vous souhaitiez apporter une bonne climatisation à votre propriété ou seulement quelques pièces, découvrez nos astuces dans cet article.

Climatisation d’une ancienne maison ou d’une nouvelle maison : la différence

Lorsque vous souhaitez climatiser une maison ou quelques pièces, le choix de la climatisation doit être bien réfléchi. Vous devez tenir compte du type de climat de votre région, de la surface des pièces de la maison, les sources de chaleur, le niveau d’exposition au soleil, le nombre de personnes, etc. Le choix du système de climatisation dépendra de ces facteurs. S’il s’agit d’une maison neuve, vous pouvez intégrer la climatisation dès la phase de conception. Cela vous offre une multitude de solutions. S’il s’agit d’une maison ancienne, vous devez composer avec ce qui est déjà en place et jauger l’importance des installations à mettre en œuvre. Vous pouvez par exemple opter pour la climatisation réversible si vous souhaitez obtenir une solution deux en un. De ce fait, l’appareil pourra tourner en chauffage pendant l’hiver. Ce type de climatisation vous permet également d’économiser d’énergie et de l’argent.

A lire également : Qu’est-ce qu’une maison BBC ?

Personnalisez votre climatisation

Souhaitez-vous climatiser toute votre maison ou seulement une ou trois pièces ? Vous devez penser à comment mesurer les dimensions de votre installation. Tout dépend de vos besoins et de la manière dont vous avez construit vote maison. Si vous habitez à proximité de la plage ou des bois, vous pouvez de temps à autre ouvrir vos fenêtres pour profiter de la climatisation naturelle. Dans ce cas, vous n’avez pas besoin de climatiser toute la maison. Privilégiez les pièces auxquelles le vent et la fraîcheur naturelle n’ont pas accès.

Par contre si vous habitez une zone proche d’une usine ou d’une route et que les odeurs nauséabondes peuvent accéder à votre maison, préférez alors l’installation d’une climatisation et adaptez-la en fonction des nuisances que vous subissez chaque jour. Si vos chambres à coucher se trouvent sous les combles, il se peut qu’elles se transforment en étuve lorsque l’été arrive. Il est alors indispensable de trouver une solution de climatisation adaptée à votre cas. La climatisation devient également indispensable si vous ne supportez pas la chaleur.

A voir aussi : Vins originaux : jouissez pleinement de ses qualités

Partager :