Conseils pour choisir son nom de domaine

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Nom de domaine

Véritable portail des activités médiatiques et commerciales, la toile permet chaque jour à une multitude d’entreprises de se faire connaître et de promouvoir leurs activités en ligne. Mais c’est quoi un nom de domaine ? À quoi peut-il bien servir ? Comment le choisit-on ? Où l’acheter et le déposer ?

Qu’est-ce qu’un nom de domaine ?

Le nom de domaine s’apparente en quelque sorte à l’adresse virtuelle de votre enseigne. Il définit et résume l’identité de votre site. Il contribue à offrir un meilleur positionnement à votre marque. Il permettra aussi à votre site d’être accessible directement par les internautes dès lors qu’ils saisissent votre URL sur la barre correspondante et lancent la recherche. Le choix du nom de domaine est une opération délicate, il convient de prendre toutes les bonnes mesures pour l’acheter et le déposer.

À quoi sert-il ?

Chaque site internet possède sa propre adresse IP exprimée par une série de chiffres. Le nom de domaine est beaucoup plus facile à mémoriser et sert à rendre votre site rapidement accessible par vos visiteurs. Bien plus qu’une adresse, il contribue aussi à accroître votre popularité, vous permet de vous démarquer et rajoute une touche de professionnalisme à votre site, le rend crédible. Disposer d’un bon nom de domaine permettra à votre entreprise d’entretenir son e-réputation. Avec l’appui d’une bonne stratégie web marketing et de content management, votre nom de domaine reflètera votre image, suscitera chez votre audience une perception positive à l’égard de votre marque.

Comment le choisir ?

Puisque chaque nom de domaine doit être unique dans un espace de nommage (tel que le “.com” ou le ” .fr”), il vous conviendra de le choisir avec grand soin. Il doit être facile à diffuser, facilement mémorisable et à la fois simple. Évitez donc de :

  • Choisir des noms de domaine compliqués.
  • Concevoir de trop longs noms de domaines.
  • Mettre des caractères spéciaux.

Votre nom de domaine se doit en plus d’être:

  • Facile à prononcer.
  • Compréhensible.
  • Disponible

Acheter un nom de domaine

Le dépôt d’un nom de domaine s’effectue auprès d’un organisme international spécial ou chez l’un de ses sous-organismes que l’on nomme “registars”. Pour le classifier, vous devez tenir compte de l’activité de votre site : êtes-vous une société commerciale ? Exercez-vous à but non lucratif ? Votre structure s’apparente-t-elle à un organisme de réseau ?

Certaines extensions de nom de domaine servent à désigner votre secteur :

  • .arpa : fait référence à machines issues du réseau originel
  • .com : fait référence aux sociétés commerciales
  • .edu : correspond aux sites éducatifs
  • .gov : correspond aux sites des organismes publics
  • .mil : pour les sites de l’armée
  • .net : pour les organismes du secteur des réseaux
  • .org : pour les organismes à but non lucratif

 

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